Publicité
17 octobre 2019 - 10:00

Élections fédérales 2019

Joan Gottman s'adresse aux électeurs pour la dernière fois avant le vote

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À quelque jours du jour J, soit du 21 octobre prochain, la candidate du Nouveau parti démocratique dans la circonscription de Salaberry-Suroît, Joan Gottman tenait à s'adresser aux électeurs pour une dernière fois. 

Dans un communiqué de presse acheminé aux médias locaux, elle précise pourquoi Voter pour le NPD c'est bon pour la santé, bon pour le portefeuille et la qualité de vie, bon pour les étudiants, bon pour l'environnement et les emplois. 

Bon pour la santé 

Elle rappelle que Tommy Douglas, le premier chef du NPD, a été le fondateur de l’assurance-maladie publique au Canada.  Jagmeet Singh poursuit, ajoute-t-elle, le travail de Tommy Douglas et Jack Layton. Il s’est engagé à mettre en place un programme d’assurance-médicaments universel et public pour tous, afin que la population puisse avoir accès à ses médicaments sans sortir de carte de crédit à la pharmacie. 

Le NPD investira aussi dans les soins dentaires. Dans un premier mandat, les ménages avec un revenu de 70,000$ ou moins recevront les soins dentaires gratuitement. Par la suite le programme sera étendu à tous. 

Bon pour votre portefeuille et pour votre qualité de vie

Actuellement, 46% des Canadiens sont à 200 $ ou moins de l'insolvabilité financière chaque mois, soutient-elle, après avoir payé toutes leurs factures et leurs dettes mensuelles. Les Libéraux tout comme les conservateurs avant eux ont fait une politique pour faciliter la vie des plus riches, mentionne-t-elle. 

Un gouvernement NPD augmentera la pension de vieillesse et le supplément de revenu garanti (et rendra automatique le renouvellement). Il mettra fin aux avis d’ébullition sur les réserves en rendant disponible 1.8 milliards pour les systèmes d’aqueduc, ajoute-t-elle. 

Elle mentionne aussi qu'il rendra l’accès à l’assurance-emploi disponible à tous les travailleuses et travailleurs qui y cotisent en mettant immédiatement en place un seuil d’admissibilité universel de 360 heures. Actuellement, seulement 40% des travailleuses et travailleurs y ont droit.

De plus, le NPD investira dans la construction de 300,000 logements abordables durant son premier mandat pour mettre fin à la crise du logement et imposera un plafond sur les factures de téléphone cellulaires. 

Bon pour les étudiants

Le NPD éliminera dès son entrée en poste les intérêts sur la dette étudiante et travaillera pour atteindre la gratuité scolaire, promet-elle. 

Bon pour l’environnement et les emplois

Sur le plan environnemental, un gouvernement néo-démocrate créera une banque canadienne pour le climat à la hauteur de 3 milliards de dollars afin de pouvoir investir dans les projets d’énergie renouvelable et pour former les travailleuses et travailleurs qui sont actuellement pris dans le secteur fossile.

Il fixera des cibles de réduction de GES plus ambitieuses (38% d’ici 2030) et mettra en place une loi pour obliger le gouvernement fédéral à respecter ses cibles. Il investira dans la manufacture de véhicules à zéro émission au Canada pour garder les bons emplois ici, affirme-t-elle. 

Pourquoi voter NPD?

" Voter NPD c’est voter pour une société solidaire, qui se soucie du bien-être de son prochain, qui a à cœur la protection des droits humains et de la planète. Voter NPD c’est voter pour des solutions différentes à des problèmes connus. C’est avoir le courage politique de réduire l’écart entre les riches et les pauvres en demandant aux ultras riches de payer leur juste part : imposer ceux qui gagnent plus de 20 millions DE $ PAR année, obliger les compagnies polluantes à payer une compensation pour la pollution qu’elles créent, éliminer les subventions aux pétrolières et lutter contre les paradis fiscaux", conclut-elle. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.