Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d’œuvre

Outre l’immigration, on peut aider les entreprises d’ici à court terme, indique Marc Faubert

durée 12h00
7 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour le Parti libéral du Canada (PLC), l’immigration fait évidemment partie des pistes de solution pour combler le déficit de main d’œuvre. Pour Marc Faubert, candidat du PLC dans la circonscription de Salaberry-Suroît outre l’immigration, il y a des moyens réalisables à court terme pour aider les entreprises.

Dans un premier temps, il précise que la rétention des employés déjà en poste est primordiale. Il est impératif pour les entreprises, selon lui, d’innover pour améliorer l’expérience de travail des employés actuels. « Des horaires flexibles et adaptés permettent de garder plus longtemps en emploi les travailleurs les plus expérimentés tout en réduisant le besoin de nouveaux talents », explique-t-il.

La formation constitue également un moyen efficace pour faire face à cet enjeu, ajoute-t-il. Le candidat libéral rappelle qu’au mois de juin 2019, une entente a été signée avec le gouvernement du Québec au sujet de la pénurie de main-d’œuvre.

Celle-ci prévoit le transfert de 5,4 milliards $ vers le Québec, soit 686 millions $ de plus que l’entente signée sous le gouvernement conservateur. Cet accord permet à 240 000 travailleurs de bénéficier de nouvelles formations pour intégrer les entreprises.

Taux de chômage très bas

Dans un contexte où le taux de chômage est au plus bas depuis les 40 dernières années, la disponibilité de la main-d’œuvre représente un important défi.

La pénurie de travailleurs fut d’ailleurs le premier enjeu relevé par la direction du Groupe Meloche lors de la visite de Madame Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, le 24 septembre dernier, confirme M. Faubert.

« Lorsque j’entends des propriétaires d’entreprises d’ici me dire qu’ils se font compétition pour des employés, il est clair qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas », conclu-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

durée Hier 16h05

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

durée Hier 14h44

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...