Publicité
26 septembre 2019 - 11:00

Élections fédérales 2019

Joan Gottman mène une campagne zéro déchet

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Joan Gottman, la candidate pour le NPD dans la circonscription de Salaberry-Suroît souligne mener  une campagne carboneutre et annonce qu'elle participera à l’événement organisé par le PRAQ et la CDC de Beauharnois-Salaberry au Parc Salaberry ce vendredi, le 27 septembre.

« En adhérant au programme carboneutre, tout mon kilométrage sera compensé par la plantation d’arbres », souligne la candidate. Au bureau électoral l'équipe mène une campagne zéro déchet. Ils font du compost et du recyclage et utilisent de la vaisselle et des couverts lavables.

Selon la candidate, il est impossible de dissocier la protection de l’environnement des inégalités sociales :

« Si je fais ces actions c’est que je peux les faire. Il est facile de mettre de l’énergie à protéger l’environnement lorsqu’on a un certain niveau de confort et de loisirs :  une maison chauffée, de l’argent pour acheter de la nourriture saine et un moyen de transport. On ne peut pas faire la grève pour le climat si on occupe 2 ou 3 emplois pour tenter de joindre les deux bouts. Nous devons comprendre que, si les choix et les actions individuelles sont importants, nous avons aussi besoin d’actions musclées et immédiates de la part de nos gouvernements. Je me suis lancée en politique avec le NPD pour cette raison. Si nous ne freinons pas le réchauffement climatique, notre système va s'effondrer. Et si nous laissons cela arriver, ce seront les plus vulnérables qui en seront victimes en premier. »

La candidate poursuit mentionnant diverses mesures envisagées par le NPD pour l'environnement: 

  • Mettre de l’avant des cibles de réduction de GES qui permettront au Canada de respecter ses engagements pris lors de l’accord de Paris;
  • L'application d'une taxe sur le carbone aux pollueurs;
  • L'arrêt des subventions aux industries fossiles
  • La création d'une banque publique pour le climat
  • Investir dans la construction de logements abordables zéro énergie nette et pour isoler les bâtiments existants.
  • Interdir le plastique à usage unique d’ici 2020.

 
« Ces actions vont améliorer la vie des gens. L’action sur le climat va main dans la main avec l’action sur les inégalités sociales et économiques », conclut la candidate.

Pour voir toute la plateforme du NPD en environnement voir : npd.ca/le-courage-d-agir 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.