Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 septembre 2018 - 13:00

Élections provinciales 2018

Vote par anticipation: plus de 15 % des électeurs ont déjà fait leur devoir de citoyen dans la région

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bien que le scrutin provincial soit prévu pour le 1er octobre prochain, plusieurs citoyens de la région ont déjà voté. Ils ont profité du vote par anticipation, tenu partout au Québec jusqu’au 27 septembre à 16h, pour faire connaître leur opinion.

Au moment d’écrire ces lignes, Élections Québec avait mis à jour ces données pour chaque circonscription.

Dans la circonscription de Beauharnois, la liste électorale compte 47 602 noms de personnes habiles à voter. De ce nombre, 8 543 ont déjà fait leur devoir de citoyen, ce qui équivaut à 17,95 %. C’est le plus haut pourcentage de participation de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Du côté de Huntingdon, circonscription qui inclut les municipalités de Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier, 5 991 personnes ont voté sur les 43 426 qui figurent sur la liste électorale. Cela représente un taux de participation de 13,8%.

Dans Soulanges, on compte 56 172 électeurs potentiels. De ce nombre, 8 832 ont fait connaître sur choix à l’heure actuelle, soit 15,72 %. Dans la circonscription voisine, soit celle de Vaudreuil, 58 378 personnes ont leur nom sur la liste électorale alors que 9 850 d’entre elles ont déjà choisi, soit 16,87 %.

Pièce d’identité

Lors de votre passage au bureau de vote, il vous faudra avoir en main une pièce d’identité avec photo. Vous recevrez alors votre bulletin de vote et effectuez votre devoir de citoyen.

Rappelons que vous pouvez voter même dans les situations suivantes:

Enfin, le 1er octobre prochain, votre employeur doit vous accorder quatre heures consécutives pour aller voter, et ce, sans diminution de salaire ni autre sanction. Cette période doit être accordée entre 9h30 et 20h et elle n’inclut pas le temps accordé aux repas.

Pour plus d’infos: https://www.electionsquebec.qc.ca/provinciales/fr/voter.php.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.