Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 19 et 20 août prochains

Un séjour exploratoire pour découvrir la production horticole

durée 08h00
5 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À la suite du succès du premier séjour exploratoire en agriculture qui a eu lieu les 17 et 18 juin derniers, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands et son Centre de formation professionnelle des Moissons-et-Pointe-du-Lac, en collaboration avec la Fédération de l'UPA de la Montérégie, annoncent la tenue d’un nouveau séjour exploratoire, cette fois-ci en production horticole.

Cette activité, qui a pour objectif premier le recrutement, se tiendra les 19 et 20 août et est rendue possible grâce à la participation financière du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.


Ce deuxième séjour exploratoire permettra aux participants de vivre une expérience immersive de deux jours afin qu’ils découvrent les formations et les carrières liées à la production horticole ainsi que la réalité sur le marché du travail.

La Ferme Hubert Sauvé, située à Salaberry-de-Valleyfield, accueillera donc le groupe le 19 août. L’entreprise, spécialisée en production maraîchère, compte 13 productions différentes, telles que les fraises, les tomates et le maïs. Les participants pourront donc visiter les installations, découvrir les types de productions et la machinerie utilisée, assister à une récolte et en apprendre davantage sur les pesticides employés.

« Étant moi-même diplômé de la formation en Production horticole du Centre des Moissons, il m’était naturel de recevoir les participants du séjour exploratoire. Il me fera plaisir de leur présenter la réalité du milieu et qui sait, peut-être de leur transmettre ma passion », explique Alexandre Sauvé, propriétaire de la ferme.

La deuxième journée du séjour aura lieu au Centre des moissons de Beauharnois. Les participants pourront visiter les installations de l’établissement d’enseignement, en plus d’effectuer des manipulations dans les serres, comme des plantations et des transplantations. Ils pourront découvrir le fonctionnement des serres et de ses technologies, approfondir leur connaissance sur la machinerie agricole et assister à une récolte dans les champs. Une épluchette de maïs conclura cette deuxième journée d’exploration.

Programme d'études Production horticole

Le programme d’études Production horticole vise à former des ouvrières et des ouvriers en production horticole qui s’occupent des cultures du début à la fin du cycle de production, et ce, en serre ou à l’extérieur. Les ouvrières et les ouvriers horticoles peuvent travailler pour différents types d’entreprises de production horticole, telles que, fermes maraîchères, entreprises de production de petits fruits, vergers, vignobles, pépinières, entreprises de production en serre de plantes ornementales ou de légumes, etc. Il peut s’agir de la production de légumes, de fruits ou de fleurs, en serre ou en champ. Le programme couvre également la taille de pommiers, de vignes et autres petits fruits.

Leur travail consiste essentiellement à préparer le sol, à propager des végétaux, à les implanter, à entretenir les cultures et à récolter les produits horticoles. De plus, ces ouvrières et ces ouvriers exécutent régulièrement des travaux liés à l’entretien des bâtiments, de l’équipement, de la machinerie et des infrastructures.

Pour s’inscrire


Toutes les personnes intéressées à participer à ce séjour exploratoire peuvent s’inscrire gratuitement via le formulaire interactif disponible sur le site Web recoltetonavenir.com, et ce, dès maintenant. Tous les détails seront disponibles sur la page Facebook de l’activité et sur le site Web.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2022

Mention d'honneur pour une enseignante du Cégep de Valleyfield

L’enseignante en mathématiques du Cégep de Valleyfield, Marie-Ève Provost-Larose a été récompensée par l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), lors du 41e colloque annuel qui s’est tenu les 8, 9 et 10 juin dernier. L’enseignante reconnue pour son dynamisme et appréciée par ses étudiants a été honorée pour ses accomplissements. ...

18 juillet 2022

Deux étudiantes d'ici voient leurs efforts scolaires récompensés

La Fondation du Cégep de Valleyfield et la Ville de Saint-Constant ont procédé, le 6 juin dernier, à la troisième remise de bourses du Centre d’études collégiales de Saint-Constant (CEC) du Cégep de Valleyfield tenue au Centre Municipal de la Ville de Saint-Constant. Parmi les 18 nouveaux boursiers, deux proviennent de la région. En effet, ...

16 juillet 2022

Une somme de 500 $ remise au Club Entrepreneur Cégep de Valleyfield

Grâce au Webinaire SADC : Conférence interactive ÉVOLUTION avec Alexandre Vézina, conférencier et entrepreneur-conseil, le Club entrepreneur Cégep Valleyfield reçoit une somme de 500 $ afin de soutenir ses activités. Tous les profits de la vente du livre Évolution de M. Vézina sont remis à l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du ...