Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association québécoise de pédagogie collégiale

Mention d'honneur pour une enseignante du Cégep de Valleyfield

durée 18h00
19 juillet 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’enseignante en mathématiques du Cégep de Valleyfield, Marie-Ève Provost-Larose a été récompensée par l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), lors du 41e colloque annuel qui s’est tenu les 8, 9 et 10 juin dernier.

L’enseignante reconnue pour son dynamisme et appréciée par ses étudiants a été honorée pour ses accomplissements. Elle a d’ailleurs été nommée comme adulte significatif Coup de cœur lors de la Semaine de la persévérance scolaire 2021.

Engagée et à l’affût des nouvelles stratégies pédagogiques, Marie-Ève Provost-Larose a développé son intérêt pour l’intégration des classes actives. Pour assurer un meilleur arrimage des notions et faciliter la transition des étudiant(e)s vers le collégial, elle a tissé des liens avec des enseignant(e)s et des professionnel(e)s des centres de services scolaires des Trois-Lacs et de la Vallée-des-Tisserands et a contribué, avec l’aide de ses collègues, à la création de trousses pédagogiques en mathématiques.

Le Cégep de Valleyfield s’est également démarqué lors de la présentation par la coordonnatrice en Sciences de la nature, Marie-Andrée Godbout, qui a fait salle comble dans le cadre de sa conférence, S’évader grâce aux plateformes numériques, où elle a parlé de son expérience de transition vers l’enseignement numérique.

Afin d’aider ses pairs à améliorer leurs stratégies pédagogiques, elle a abordé les approches pédagogiques qu’elle a dû privilégier en formation à distance et a partagé les défis relevés pour adapter et transformer un cours dans un contexte hybride.

L’Association québécoise de pédagogie collégiale

Organisme sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir, de stimuler et de soutenir le développement ainsi que l’évolution de la pédagogie collégiale, l’AQPC organise depuis 1981 un colloque sur la pédagogie au collégial et, plus largement, en enseignement supérieur.

Des conseillers(ères) pédagogiques, des enseignant(e)s, des professionnels et la directrice des études du Cégep de Valleyfield, Mme Francine Bélair, ont participé également au Colloque où se réunissent, en juin de chaque année, plus de 1 000 congressistes du réseau collégial pour échanger et réfléchir sur les bonnes pratiques de nombreux sujets, notamment la pédagogie, la réussite, la persévérance, la recherche, l’international et le futur de la formation collégiale.

Cet événement vise également à reconnaître la qualité du travail, l’implication dans leur milieu et la passion des enseignants du collégial. Au cours du colloque, l’AQPC remet habituellement différentes mentions d’honneur qui permettent aux institutions collégiales privées et publiques de mettre en lumière la compétence, le dévouement et l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement. Grâce à son engagement, le réseau offre des formations et des services de qualité aux personnes qui fréquentent les cégeps et les collèges du Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 août 2022

Le réseau collégial s'apprête à vivre une rentrée marquée par le manque de personnel

À une semaine de la rentrée, la CSQ s'inquiète de voir certains cégeps incapables d'offrir certains services et même certains cours faute de personnel. La CSQ et ses syndicats affiliés du réseau collégial demande à Québec de bonifier les conditions de travail du personnel des cégeps afin de contrer une pénurie de personnel qui commence à affecter ...

5 août 2022

Un séjour exploratoire pour découvrir la production horticole

À la suite du succès du premier séjour exploratoire en agriculture qui a eu lieu les 17 et 18 juin derniers, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands et son Centre de formation professionnelle des Moissons-et-Pointe-du-Lac, en collaboration avec la Fédération de l'UPA de la Montérégie, annoncent la tenue d’un nouveau séjour ...

18 juillet 2022

Deux étudiantes d'ici voient leurs efforts scolaires récompensés

La Fondation du Cégep de Valleyfield et la Ville de Saint-Constant ont procédé, le 6 juin dernier, à la troisième remise de bourses du Centre d’études collégiales de Saint-Constant (CEC) du Cégep de Valleyfield tenue au Centre Municipal de la Ville de Saint-Constant. Parmi les 18 nouveaux boursiers, deux proviennent de la région. En effet, ...