Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une campagne citoyenne est en cours

Le nom Serge-Deslières pour la nouvelle école primaire?

durée 06h00
10 juin 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Est-ce que le nom de l’ancien député Serge Deslières, décédé subitement le 4 mars 2020, sera attribué à la nouvelle école primaire de Salaberry-de-Valleyfield?  C’est du moins la volonté d’un comité formé de plusieurs personnalités de la région qui milite en ce sens depuis quelques semaines déjà.

Une pétition circule d’ailleurs actuellement sur les réseaux sociaux et une page Facebook sera aussi créée le mardi 14 juin prochain en lien avec ce dossier.  

Le comité citoyen est formé de la veuve du député, Irène, des conseillers municipaux Lyne Lefebvre et Stéphane Leduc, l’ex-maire Denis Lapointe, l’ex-conseillère municipale Madeleine Lefebvre et de Mireille Théôret.

Pourquoi vouloir apposer le nom de l’ancien élu à la nouvelle école? Pour lui rendre hommage dans un premier temps, mais également puisqu’il a été longuement impliqué dans le domaine de l’éducation avant de faire le saut en politique.

Il a été enseignant de 1970 à 1994, en plus de siéger sur le comité exécutif de la Commission scolaire de Valleyfield dans les années 80.

Consultations auprès de la population

Est-ce que les efforts du comité citoyen porteront fruits? Quelles sont les étapes à franchir avant d’apposer un nom sur un nouvel établissement scolaire.

Par courriel, le directeur des  Services du secrétariat général et des communications du CSS de la Vallée-des-Tisserands, Luc Langevin, a indiqué que « le conseil d’administration du CSSVT mettra en place un comité comité ad hoc qui aura le mandat de fixer les critères de sélection du nouveau nom de l’école et d’effectuer des consultations auprès de la population, des membres du personnel et plus particulièrement auprès des élèves.»

Il ajoute que l’objectif du CSSVT est de créer un milieu de vie stimulant et moderne pour les élèves et les membres du personnel et le nom de l’établissement devra refléter cette modernité.

La décision définitive reviendra au conseil d’administration, sur les recommandations du comité. Le nom de l’école devrait être déterminé à la fin de l’année 2022-2023.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 septembre 2022

Une bourse de 500$ pour une étudiante en Sciences de la nature

La Fondation du Cégep de Valleyfield a procédé à la remise de la bourse Hector-Besner de 500 $ à Annabelle Dupuy, étudiante en Sciences de la nature. La bourse d'études collégiales Hector-Besner vise à encourager les étudiant.e.s du Cégep de Valleyfield à persévérer dans leurs études, leurs projets communautaires ou artistiques, leur implication ...

20 septembre 2022

Plus de 22 000$ amassés pour la Fondation École de la Baie St-François

La 3e édition du Brunch de la rentrée a permis à la Fondation École de la Baie St-François d’amasser la somme de 22,140.00$. « C’est grâce à la générosité de nos partenaires financiers et des nombreux donateurs que nous pourrons poursuivre notre mission auprès des jeunes » s’est exprimé Jacques Smith, au nom des membres du conseil ...

14 septembre 2022

Une bourse de 500 $ pour une étudiante du Cégep de Valleyfield

La Fondation du Cégep de Valleyfield a remis, le 2 septembre dernier, la bourse Gisèle Guérin-Rémillard d’un montant de 500 $ à Sophie Vinet, étudiante en techniques de comptabilité et gestion. La bourse d'études collégiales Gisèle Guérin-Rémillard vise à encourager une étudiante et un étudiant inscrit(e) à temps plein au Cégep de Valleyfield ...