Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux écoles primaires et une école secondaire sont ciblées

Ajout d'unités modulaires dans trois écoles de Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
5 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès la rentrée scolaire 2022, trois écoles situées sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield et affiliées au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CCSVT) bénéficieront de plus d’espaces pour accueillir leur clientèle via l’ajout d’unités modulaires temporaires.

Le sujet a notamment retenu l’attention lors de la séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 30 mai dernier à 17h45. Alors que les élus devaient autoriser l’installation de ces installations aux écoles primaires Elisabeth-Monette et Notre-Dame du Saint-Esprit et à l’école secondaire de la Baie-St-François, quatre d’entre eux se sont prononcés contre cette proposition. Puisque les votes favorables et défavorables étaient à égalité, le maire Miguel Lemieux a tranché le débat en votant pour sa réalisation.

De son côté, le CSSVT indique assurer une vigie constante de ses besoins en locaux dans toutes les municipalités du territoire. Celle-ci est nécessaire dans le contexte d’une augmentation continue de sa clientèle découlant du vieillissement de sa clientèle actuelle et des nouveaux projets domiciliaires.

Mesures temporaires

L’installation de bâtiments modulaires aux écoles citées précédemment et la modification de la vocation de l’école Dominique-Savio du secteur de Salaberry-de-Valleyfield sont des mesures temporaires, assure le directeur du Secrétariat général et des communications du CSSVT, Luc Langevin par courriel.

Ces initiatives visent « à assurer la scolarisation de nos élèves près de leur lieu de résidence tout en offrant un environnement éducatif de qualité à l’ensemble des élèves du CSSVT, et ce, dans le respect de notre plan d’engagement vers la réussite. L’objectif est également d’éviter de transférer de nombreux élèves d’une école à une autre », ajoute-t-il.

M. Langevin précise aussi que « ces espaces modulaires sont des lieux sains et propices aux apprentissages puisqu’ils constitués de locaux de classe, de casiers et possèdent tous les équipements nécessaires aux membres du personnel et aux élèves. »

À ce jour, le CSSVT est toujours en attente de la réponse du Ministère de l’Éducation quant à la construction d’une nouvelle école dans le secteur de Grande-Île et l’agrandissement des écoles primaires Langlois et Frédéric-Girard.

« Dans l’intervalle, le CSSVT est très proactif dans le suivi de ses besoins et de sa clientèle. En effet, il y a de nombreux projets domiciliaires sur le territoire, que ce soit à Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Ste-Martine, Huntingdon, Ormstown ou Saint-Louis-de-Gonzague. D’autres municipalités nous ont mentionné avoir des plans pour de nouveaux projets domiciliaires. Ainsi, nous poursuivons notre vigie dans tous les secteurs pour d’éventuelles demandes de construction ou agrandissement en fonction de l’évolution de la clientèle », conclut-il dans sa communication écrite.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...

Un souper-spectacle aux sonorités de l'Europe de l'Est le samedi 4 mai

En collaboration avec Gueulart, le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier propose un SOUPER-SPECTACLE avec le groupe KlezmOuche, un orchestre qui invite à la fête avec ses sonorités et rythmes réjouissants d’Europe de l’Est. Clarinette, accordéon, guitare, contrebasse, mandoline et hautbois.  L'événement musical aura lieu le samedi 4 mai à 18h à ...

Lancement du recueil Courtepointe littéraire du groupe Les Éphémères ce dimanche

Dans le cadre du 150e anniversaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le groupe d’écriture Les Éphémères écrire et dire est heureux d’annoncer la publication prochaine de son premier recueil qui vient également souligner le 10e anniversaire de sa fondation. Ce groupe culturel est constitué d’une quarantaine de membres avides de poésie et de ...