Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux écoles primaires et une école secondaire sont ciblées

Ajout d'unités modulaires dans trois écoles de Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
5 juin 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès la rentrée scolaire 2022, trois écoles situées sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield et affiliées au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CCSVT) bénéficieront de plus d’espaces pour accueillir leur clientèle via l’ajout d’unités modulaires temporaires.

Le sujet a notamment retenu l’attention lors de la séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 30 mai dernier à 17h45. Alors que les élus devaient autoriser l’installation de ces installations aux écoles primaires Elisabeth-Monette et Notre-Dame du Saint-Esprit et à l’école secondaire de la Baie-St-François, quatre d’entre eux se sont prononcés contre cette proposition. Puisque les votes favorables et défavorables étaient à égalité, le maire Miguel Lemieux a tranché le débat en votant pour sa réalisation.

De son côté, le CSSVT indique assurer une vigie constante de ses besoins en locaux dans toutes les municipalités du territoire. Celle-ci est nécessaire dans le contexte d’une augmentation continue de sa clientèle découlant du vieillissement de sa clientèle actuelle et des nouveaux projets domiciliaires.

Mesures temporaires

L’installation de bâtiments modulaires aux écoles citées précédemment et la modification de la vocation de l’école Dominique-Savio du secteur de Salaberry-de-Valleyfield sont des mesures temporaires, assure le directeur du Secrétariat général et des communications du CSSVT, Luc Langevin par courriel.

Ces initiatives visent « à assurer la scolarisation de nos élèves près de leur lieu de résidence tout en offrant un environnement éducatif de qualité à l’ensemble des élèves du CSSVT, et ce, dans le respect de notre plan d’engagement vers la réussite. L’objectif est également d’éviter de transférer de nombreux élèves d’une école à une autre », ajoute-t-il.

M. Langevin précise aussi que « ces espaces modulaires sont des lieux sains et propices aux apprentissages puisqu’ils constitués de locaux de classe, de casiers et possèdent tous les équipements nécessaires aux membres du personnel et aux élèves. »

À ce jour, le CSSVT est toujours en attente de la réponse du Ministère de l’Éducation quant à la construction d’une nouvelle école dans le secteur de Grande-Île et l’agrandissement des écoles primaires Langlois et Frédéric-Girard.

« Dans l’intervalle, le CSSVT est très proactif dans le suivi de ses besoins et de sa clientèle. En effet, il y a de nombreux projets domiciliaires sur le territoire, que ce soit à Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Ste-Martine, Huntingdon, Ormstown ou Saint-Louis-de-Gonzague. D’autres municipalités nous ont mentionné avoir des plans pour de nouveaux projets domiciliaires. Ainsi, nous poursuivons notre vigie dans tous les secteurs pour d’éventuelles demandes de construction ou agrandissement en fonction de l’évolution de la clientèle », conclut-il dans sa communication écrite.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 septembre 2022

Une bourse de 500$ pour une étudiante en Sciences de la nature

La Fondation du Cégep de Valleyfield a procédé à la remise de la bourse Hector-Besner de 500 $ à Annabelle Dupuy, étudiante en Sciences de la nature. La bourse d'études collégiales Hector-Besner vise à encourager les étudiant.e.s du Cégep de Valleyfield à persévérer dans leurs études, leurs projets communautaires ou artistiques, leur implication ...

20 septembre 2022

Plus de 22 000$ amassés pour la Fondation École de la Baie St-François

La 3e édition du Brunch de la rentrée a permis à la Fondation École de la Baie St-François d’amasser la somme de 22,140.00$. « C’est grâce à la générosité de nos partenaires financiers et des nombreux donateurs que nous pourrons poursuivre notre mission auprès des jeunes » s’est exprimé Jacques Smith, au nom des membres du conseil ...

14 septembre 2022

Une bourse de 500 $ pour une étudiante du Cégep de Valleyfield

La Fondation du Cégep de Valleyfield a remis, le 2 septembre dernier, la bourse Gisèle Guérin-Rémillard d’un montant de 500 $ à Sophie Vinet, étudiante en techniques de comptabilité et gestion. La bourse d'études collégiales Gisèle Guérin-Rémillard vise à encourager une étudiante et un étudiant inscrit(e) à temps plein au Cégep de Valleyfield ...