Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

12e édition de ce document rédigé par les étudiants dans le cadre de leurs apprentissages

Les élèves en Sciences de la nature du Cégep de Valleyfield lancent la revue scientifique 2022

durée 18h00
15 mai 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce vendredi, le 13 mai, en fin d’après-midi que les étudiants du programme d'études Sciences de la nature, accompagnés par leurs enseignants et des techniciens du département des sciences, ont procédé au lancement de la 12e revue scientifique.

Annuellement, ce document est publié en version papier et résume et vulgarise les travaux synthèses des étudiants finissants. Le sujet des articles qui y figurent portent sur les recherches menées par les élèves dans le cadre de leurs apprentissages scolaires.

La revue, intitulée Ça, c’est de la science, est le fruit du travail acharné des étudiants, une « cohorte qui a su s’entraider et se pousser vers le haut quand ce fût nécessaire», a résumé la Coordonnatrice du programme des Sciences de la nature, Marie-Andrée Godbout, très émotive devant les étudiants lors de sa prise de parole.

Au total, 27 équipes formées par des étudiants, ont rédigé 18 articles avant de les soumettre à un comité de sélection composé d’étudiants et d’enseignants. De ce nombre, 12 ont été retenus et sont publiés dans la revue scientifique 2022.  

En plus des douze articles, la revue rend aussi hommage à Armand Frappier, natif de Salaberry-de-Valleyfield et étudiant au Cégep de Valleyfield. On y résume, sommairement, les étapes importantes de sa vie, de naissance en 1904 à sa mort en 1991.

Des discours inspirants

Il faut dire que les deux dernières années n’ont pas été de tout repos pour tous les étudiants du Cégep, comme l’a souligné le directeur général de l’établissement collégial, Marc Rémillard. « Vous avez dû faire preuve de persévérance et de résilience depuis mars 2020, c’est tout à votre honneur. Maintenant que vous prenez tous des chemins différents, j’espère que vous vous rappellerez du Cégep de Valleyfield et que vous serez, à votre façon, nos ambassadeurs aux quatre coins du Québec. »

De son côté, la directrice des études au Cégep de Valleyfield, Francine Bélair, a invité les étudiants, mais particulièrement les étudiantes, à se faire confiance. « Vous pouvez accomplir ce que vous voulez. Il suffit de se faire confiance. N’oubliez que votre parcours scolaire et professionnel ne doit pas absolument être linéaire. Acceptez les défis et opportunités qui se dresseront sur votre chemin », a-t- elle conseillé.

Le lancement de la revue scientifique a aussi permis à la Fondation du Cégep de Valleyfield de remettre plusieurs bourses totalisant 18 000$ afin de souligner la persévérance des étudiants ou encore l’excellence des résultats scolaires de certains d’entre eux. Les gagnants et leurs photos seront publiés dans un second texte au cours des prochains jours.

Un concours photos a aussi été organisé parmi les étudiants et trois d’entre eux ont mis la main sur une bourse.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2022

Un mini-album musical signé par plus de 200 jeunes d’ici

C’est avec un sentiment de grande fierté que 210 élèves de deux écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield terminent leur année scolaire. Pas seulement car ils ont réussi à surmonter les derniers mois qui ont été ponctués de défis, mais aussi parce qu’ils ont participé à la création d’un mini-album musical composé de quatre chansons. Cette ...

20 juin 2022

Le Cégep de Valleyfield célèbre ses finissants

Le 1er juin dernier, le Cégep de Valleyfield et ses centres d’études ont rendu hommage aux finissants de la promotion 2021-2022, afin de souligner leur persévérance exemplaire. Cette 21e édition de la cérémonie de remise de bourses était suivie du traditionnel lancer des mortiers dans la salle afin d’immortaliser ce moment significatif. La soirée ...

19 juin 2022

Claude DeBellefeuille démarre une vague de reconnaissance pour la fin de l'année scolaire

La députée fédérale de Salaberry-Suroît a décidé de souligner la fin de l’année scolaire en grand. Comment? En offrant une douce attention à tous ceux et celles qui accepteront de partager leur histoire avec elle. « Votre jeune a eu des résultats scolaires impressionnants, votre ami a relevé de gros défis, une prof dévouée ou un enseignant ...