X
Rechercher
Publicité

Biscuits, animation et sensibilisation

Défi OSEntreprendre: Le CSS de la Vallée-des-Tisserands dévoile ses lauréats

durée 11h36
19 avril 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture :

4 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands dévoile aujourd’hui les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre dont le volet Scolaire qui vise à faire rayonner l’esprit d’entreprendre des élèves des établissements scolaires.

Au cours des dernières semaines, un jury composé de différents membres du Centre de services scolaire et d’organismes partenaires de la région a procédé à l’analyse des différents projets déposés dans le cadre de cette 24e édition du Défi OSEntreprendre.

« Ce sont des projets très inspirants. Nos jeunes vivent des apprentissages impressionnants et dans les plus belles valeurs qu’apporte l’esprit d’entreprendre. La mobilisation de nos ressources et des acteurs des réseaux pédagogiques, économiques et sociaux est vraiment exceptionnelle! », de souligner Marc Girard, directeur général du CSS de la Vallée-des-Tisserands.

Une rencontre intergénérationnelle qui porte fruit

Parmi les neuf dossiers de candidatures reçus par la responsable locale du Défi OSEntreprendre CSS Vallée-des-Tisserands, Jade Cousineau, trois ont été retenus pour passer à l’étape suivante : la finale régionale du Défi OSEntreprendre.

Dans la catégorie Primaire 2e cycle (3e et 4e années), le projet qui a retenu l’attention est celui des Biscuits délices Wouf-Wouf de l’école primaire Marie-Rose de Salaberry-de-Valleyfield. Soutenus par leur enseignante Frédérique Brunette, douze élèves ont créé une gamme de biscuits pour chiens contenant des aliments sains et naturels.

Constatant que la majorité des gâteries pour animaux étaient coûteuses et contenaient des ingrédients plus ou moins sains pour nos amis à deux et quatre pattes, le groupe de jeunes a mis sur pied une toute nouvelle production et a même approché différentes animaleries et des hôpitaux vétérinaires de la région pour connaître leur intérêt à vendre ces produits.

Pour la réalisation des biscuits, le groupe a également collaboré avec les aînés de la résidence Manoir des Iles, située devant l’établissement scolaire; une belle rencontre intergénérationnelle qui porte ses fruits…et ses biscuits!

La mise sur pied de l’entreprise Biscuits Délices Wouf-Wouf a permis à ces élèves en difficultés scolaires (adaptation scolaire primaire) de réaliser des apprentissages dans un contexte signifiant et motivant, puis de développer leur esprit d’entraide, leur autonomie et leur créativité.

De l'animation pour les jeunes, par les jeunes

Dans la catégorie primaire 3e cycle (5e et 6e années), c’est le projet, Brigade d’animation de l’école Saint-Eugène de Beauharnois, qui a été sélectionné pour représenter le CSS à la finale régionale du Défi OSEntreprendre.

Encadré par Julie Bellefleur, enseignante en éducation physique, 18 élèves de 6e année ont pris part à la création d’un service d’accompagnement et d’animation destiné aux élèves du préscolaire et de 1re année lors des périodes de récréation à l’école.

Le projet avait entre autres pour objectif de réduire l’apparition de conflits souvent motivés par l’ennui et de stimuler les interactions positives en offrant un environnement sécuritaire et organisé où il est plus facile de manifester des comportements positifs, de gérer ses émotions et de développer ses habiletés sociales.

Sous les conseils avisés de collaborateurs adultes de l’école (conseiller pédagogique, éducatrice spécialisée, éducatrice physique), la Brigade d’animation a pu développer des valeurs entrepreneuriales comme la créativité, la détermination, l’organisation, la prise de décision et l’esprit analytique.

Une plateforme Web permettra prochainement de partager avec d'autres écoles primaires du CSS les différents éléments qui composent ce projet, afin que les futurs élèves de 6e année puisse assurer la relève de la Brigade d’animation chaque année dans leur milieu.

Sensibiliser les employeurs

Finalement, dans la catégorie Secondaire – Adaptation scolaire, les grands honneurs reviennent au projet Mon avenir m’appartient, initiative du groupe FPT adapté de l’école secondaire Arthur-Pigeon.

Accompagnés par Claudie Leduc, enseignante et superviseure de stage, plus de 30 élèves des classes adaptées de Formation préparatoire au travail ont pris part à cette aventure entrepreneuriale.

Le projet Mon avenir m’appartient consistait essentiellement à créer une vidéo qui sensibilise les employeurs à l’importance d’accueillir en stage cette clientèle différente (DIL, troubles associés, problèmes de santé mentale ou autres) afin de lui donner les outils nécessaires pour qu’enfin, elle puisse s’insérer sur le marché du travail en ayant acquis des compétences liées directement aux exigences des milieux.

Dans toutes les étapes liées à l’élaboration de la vidéo, les jeunes ont dû faire preuve de créativité, d’autonomie, de persévérance, de responsabilisation, de leadership et d’esprit d’équipe; des qualités entrepreneuriales très valorisées. Prochainement diffusée sur les réseaux sociaux, cette vidéo permettra à la communauté d’apprécier les qualités de ces jeunes, les défis qu’ils relèvent au quotidien et leur capacité à s’épanouir en tant que futurs citoyens.

Une jeunesse innovante

« Le Défi OSEntreprendre est le tremplin par excellence pour mettre en lumière ce qui se fait de beau dans nos milieux scolaires. C’est impressionnant ce que notre jeunesse a à offrir! », laisse savoir Jade Cousineau, responsable locale du Défi OSEntreprendre CSS de la Vallée-des-Tisserands.

Des diplômes de reconnaissance ont récemment été remis aux entreprises lauréates qui se sont démarquées par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs. Leurs projets sont présentement en lice pour la finale régionale qui se déroulera en Montérégie à la fin avril.

Finalement, le CSSVDT tient à saluer tous les participants de la finale locale qui ont présenté des projets très inspirants : Bien au chaud, Bracelets de l’amitié, Du plaisir pour la communauté scolaire, Kiosque collations santé, La flap ainsi que La folie des fines herbes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Alloprof bonifie ses services grâce à l’intelligence artificielle

Après deux ans d’absence en raison de la COVID-19, les épreuves ministérielles sont de retour cette année au primaire comme au secondaire. Fidèle à son habitude, Alloprof continue d’améliorer ses ressources pour soutenir la réussite scolaire, en intégrant entre autres de nouvelles fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle à sa plateforme ...

16 mai 2022

Un ergothérapeute de la région brille à l'échelle nationale

Un des professionnels du Centre d’apprentissage Molière et Copernic, entreprise qui propose du soutien scolaire et social aux jeunes de Vaudreuil-Soulanges, a récemment été honoré par l'Association Canadienne d'Ergothérapie.  Physiothérapeute, inhalothérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, les intervenants qui gravitent autour du milieu de ...

15 mai 2022

Les élèves en Sciences de la nature du Cégep de Valleyfield lancent la revue scientifique 2022

C’est ce vendredi, le 13 mai, en fin d’après-midi que les étudiants du programme d'études Sciences de la nature, accompagnés par leurs enseignants et des techniciens du département des sciences, ont procédé au lancement de la 12e revue scientifique. Annuellement, ce document est publié en version papier et résume et vulgarise les travaux ...