X
Rechercher
Publicité

Retour sur les annonces récentes en éducation

Le Syndicat de Champlain salue quelques mesures, mais il demeure trop de questions sans réponses

durée 05h00
10 janvier 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Syndicat de Champlain salue quelques mesures, mais selon Jean-Francois Guilbault, président du regroupement syndical,  il demeure trop de questions sans réponses.

« Qu’est-ce qu’on retiendra des annonces lancées par le ministre Roberge et le docteur Arruda? Le gouvernement du Québec manque de transparence et laisse, une fois de plus, place à beaucoup de flou. On apprenait que les masques N95 sont difficiles à porter toute la journée et qu’ainsi ils ne sont pas la meilleure protection… Y aurait-il plutôt pénurie de ceux-ci? D’un côté, chaque CSS qui fait la demande d’échangeurs d’air pourra en recevoir. D’un autre côté, on ne peut donner de date où tous les lecteurs de CO 2 seront installés. En attendant, on nous propose d’ouvrir les fenêtres pour aérer les classes. « C’est à se demander si le Dr. Arruda et le ministre vivent en Floride » se questionne Jean-Francois Guilbault, Président du Syndicat de Champlain qui compte plusieurs membres au sein du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. 

Le Syndicat salue tout de même certaines mesures comme l’accès aux tests PCR pour le personnel scolaire. Cependant, selon lui, trop de questions demeurent sans réponses et il se dit curieux de voir comment l’application des nouvelles mesures se fera dans les centres de services scolaires.

Bris de service et sécurité de tous

L'organe syndical estime que la sécurité du personnel et des élèves est menacée par la possibilité évidente de bris de services. Selon lui, beaucoup de questions restées sans réponse au regard du retour des personnes asymptomatiques après 5 jours d’isolement. La règle du deux mètres pourra-t-elle être respectée ? « Je pense, par exemple, à l’éducatrice ‘éducatriceen services de garde à qui l’on demandera de revenir après 5 jours d’isolement. Qu’arrivera-t-il si elle doit intervenir auprès d’un élève difficile? » se demande Jean-François Guilbault.

Si des lecteurs de CO2 dépassent la  norme, l’ouverture des fenêtres est-elle la seule solution? Afin de prévenir la propagation d’Omicron, le personnel de l’éducation aura-t-il enfin accès aux tests rapides à la maison?

Iniquité dans les services de garde exceptionnels

Les services de garde exceptionnels devront être déployés prioritairement pour accueillir les enfants des travailleurs essentiels, ajoute-t-on par voie de communiqué. Le Syndicat de Champlain demande qu’on respecte cette consigne et qu’on s’assure, que les parents des enfants bénéficiant des services, fassent partie de la liste établie par le gouvernement.

Pour terminer, il faut évidemment une même équité pour les groupes des services de garde que pour les classes. Ainsi, lorsqu’il y a deux cas dans un groupe, celui-ci devrait fermer comme c’est déjà le cas pour les classes. « On a demandé beaucoup de sacrifices au personnel scolaire pour assurer le meilleur service aux élèves. La moindre des choses est de maximiser sa sécurité et sa reconnaissance. » termine le président du Syndicat de Champlain.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mai 2022

Alloprof bonifie ses services grâce à l’intelligence artificielle

Après deux ans d’absence en raison de la COVID-19, les épreuves ministérielles sont de retour cette année au primaire comme au secondaire. Fidèle à son habitude, Alloprof continue d’améliorer ses ressources pour soutenir la réussite scolaire, en intégrant entre autres de nouvelles fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle à sa plateforme ...

16 mai 2022

Un ergothérapeute de la région brille à l'échelle nationale

Un des professionnels du Centre d’apprentissage Molière et Copernic, entreprise qui propose du soutien scolaire et social aux jeunes de Vaudreuil-Soulanges, a récemment été honoré par l'Association Canadienne d'Ergothérapie.  Physiothérapeute, inhalothérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, les intervenants qui gravitent autour du milieu de ...

15 mai 2022

Les élèves en Sciences de la nature du Cégep de Valleyfield lancent la revue scientifique 2022

C’est ce vendredi, le 13 mai, en fin d’après-midi que les étudiants du programme d'études Sciences de la nature, accompagnés par leurs enseignants et des techniciens du département des sciences, ont procédé au lancement de la 12e revue scientifique. Annuellement, ce document est publié en version papier et résume et vulgarise les travaux ...