Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

56 010,65 $

Une somme record recueillie lors du Vins et Causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield

durée 12h08
29 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est une somme record qui a été amassé lors de la 12e édition du Vins et Causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield tenue le 18 novembre. Au total, 175 invités ont pris part à la soirée parmi lesquels on retrouvait la ministre de l'Enseignement Supérieur, Mme Danielle McCann. 

Après une édition manquée l’an dernier à cause de la pandémie, la 12e édition du Vins et causerie, événement-bénéfice était plus qu’attendu et qui a su briller de succès. La célébration de cette édition a coloré cette soirée au cours de laquelle la générosité des quelque 175 invités a permis d’amasser une somme record de 56 010,65 $ pour la communauté collégiale.

Cette soirée d’envergure, présentée par Desjardins, proposait un menu 4 services préparé par L’Usine | Fabrique à Manger, commerce local situé à Beauharnois. Le repas était accompagné d’une dégustation de vins, sélectionnés par le restaurateur. Cet événement-bénéfice s’est déroulé sous la présidence d’honneur de Mme Marie Goyette, première fille étudiante admise au Collège de Valleyfield en 1964, qui a livré un discours fort impressionnant, mentionnant les faits saillants de sa vie et de son passage au Séminaire de Valleyfield, devenu CÉGEP en 1967.

Lors de la soirée, le comédien et humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques a offert une prestation d’environ 30 minutes, tout en humour, qui a été fort appréciée du public. L’animation de l’événement fut assurée par Mme Geneviève Boileau, directrice des affaires corporatives, du développement institutionnel et des communications au Cégep de Valleyfield, ainsi que par M. Yves Trottier, directeur général de la Fondation. Ces derniers ont mené les différentes cérémonies de main de maître, alors que les bénévoles étudiants et plusieurs membres du personnel du Cégep assuraient l’accueil des convives, le service des vins ainsi que du repas.. 

Différents discours ont été prononcés, entre autres par la ministre de l’Éducation supérieure, Mme Danielle McCann, présente un peu plus tôt dans la journée afin de rencontrer la direction et le conseil d’administration du Cégep de Valleyfield, puis quelques membres dynamiques de l’association étudiante. M. Jean-François Gagnon, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, a pu également prononcer quelques mots à l’égard de la Fondation et de son implication en tant que partenaire et donateur. Vers la fin de la soirée, il a créé un moment très émouvant en rendant hommage aux étudiants bénévoles afin de souligner leur implication et leur engagement dans la communauté : ceux-ci ont reçu chacun une bourse d’un montant de 150 $, offerte par les Caisses Desjardins de la région. Finalement, le directeur général du Cégep de Valleyfield, M. Marc Rémillard, a pris part aux allocutions afin de présenter différents projets novateurs et importants réalisés au courant de la dernière année grâce au soutien de la Fondation, autant pour les étudiants que pour l’établissement collégial. Des vidéos ont été présentées, entre autres celle du lancement de la nouvelle identité visuelle, illustrant tous les efforts encourus par les différentes équipes du Cégep.

La 12e édition du Vins et Causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield a pu compter sur de nombreux cadeaux de prestige pour son encan silencieux, notamment une œuvre réalisée par l’artiste campivallensien Denis Poirier, offerte par sa femme, Mme Brigitte Poirier, en hommage à son défunt mari, décédé l’année dernière. Grâce à la collaboration de tous les partenaires et à la générosité des invités, l’encan silencieux a permis d’amasser un montant de plus de 6 345 $. Un montant de 3 300 $ a aussi été acquis en vente de billets pour le tirage d’un chèque-cadeau de 4 000 $ échangeable chez Voyages Gendron de Valleyfield, en collaboration avec Régates Kia Valleyfield; ces montants permettront de soutenir divers objectifs de la Fondation, notamment les projets académiques et les différents projets d’amélioration des lieux dédiés aux étudiantes et aux étudiants du
Cégep de Valleyfield.

Le succès de ce rendez-vous annuel organisé par la Fondation du Cégep de Valleyfield repose également sur la générosité des partenaires financiers de l’événement, notamment Desjardins (présentateur officiel), Groupe Meloche (partenaire Ambassadeur), Les Constructions B. Martel (partenaire Ambassadeur), le Centre médical des Trois Lacs (partenaire Persévérance) et Huotco Immobilier (partenaire Persévérance). La Fondation a également pu compter sur la générosité des partenaires corporatifs suivants : CEZinc, les Avocats Rancourt, Legault & Joncas S.E.N.C., la Ville de Saint-Constant et EXP ainsi que l’apport de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, Régate Kia Valleyfield, Voyages Gendron, L’Usine | La Fabrique à Manger et Émulsion sérigraphie & broderie. La contribution exceptionnelle des membres du conseil d’administration de la Fondation, du personnel du Cégep et des étudiants a aussi été soulignée par la présidente du conseil d’administration de la Fondation, Mme Odette Perron, qui se réjouit de la réussite de cet événement unique. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...