Publicité

12 novembre 2021 - 05:00

Cégep de Valleyfield

20 700 $ en bourses à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au début de la semaine, le Cégep de Valleyfield a remis 20 700 $ en bourses à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance ; une initiative visant à encourager la persévérance scolaire et la diplomation, puis d’assurer une relève en service de garde éducatif de grande qualité pour notre région.

Depuis la rentrée d’automne 2021, un programme de bourses du gouvernement du Québec permet aux étudiants inscrits en Techniques d’éducation à l’enfance de recevoir 2 300 $ pour chaque stage réussi au cours de leur formation.

Consciente des défis de la profession et désireuse d’encourager un maximum d’étudiants à terminer leur diplôme, la direction du Cégep de Valleyfield a ainsi décidé d’innover et d’offrir des bourses équivalentes à celles du gouvernement aux étudiants persévérants de 3e année qui ont complété, avec brio, leur stage 1 avant l’implantation du programme de bourses du ministère et qui sont encore inscrits à
temps complet pour la session d’automne.

Une cérémonie conviviale

Lundi matin, lauréates, enseignantes, techniciennes, membres du personnel des directions et des départements impliqués dans la réussite de la communauté collégiale se sont réunis dans la grande salle du conseil du Cégep de Valleyfield pour échanger « fiertés et félicitations ».

Lors de cette rencontre, 9 bourses de 2 300 $, entièrement financées par le Cégep de Valleyfield, ont ainsi été remises à Marilyne Daoust, Lydia Richer, Jessica Charbonneau-St-Jacques, Maude Migneault, Laurence Roy, Mégan Ethier, Rose-Annie Boyer, Janika Bougie et Diae Ouammi. Si elles réussissent leur deuxième et dernier stage lié à la formation, qui se tiendra à l’hiver 2022, ces étudiantes seront également éligibles à une bourse de somme équivalente, offerte par le ministère ; des aides financières fort appréciées alors que certaines finissantes envisagent de poursuivre des études à l’université en Enseignement ou en Travail social.

« Ces bourses visent à souligner votre engagement et votre persévérance scolaire. C’est un plaisir de vous accueillir dans notre milieu d’inspiration et de pouvoir vous offrir la chance de vous y épanouir. Bon succès pour ces dernières étapes et dans vos projets futurs ! », d’ajouter Francine Bélair, directrice des études du Cégep.

Ce moment de reconnaissance était bien choisi, alors que se déroule actuellement la Grande semaine des tout-petits. Plusieurs membres présents arboraient d’ailleurs le carré-doudou : un carré de tissu symbolique rappelant celui d'une couverture pour enfant, portant le message que la petite enfance n'a rien de petit pour la société ; c'est une priorité ! Message qui sera martelé de nouveau le vendredi 20 novembre, dans le cadre de la Journée mondiale de l'enfance.

« On est sensible aux défis de la profession des éducatrices et éducateurs à la petite enfance. C’est un privilège, en tant qu’établissement d’éducation supérieure, de pouvoir jouer un rôle dans la poursuite des ambitions de cette relève indispensable à notre société », de conclure Marc Rémillard, directeur général du Cégep.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.