X
Rechercher
Publicité

Répit le Zéphyr offre des services sur trois territoires

La FRAS octroie une aide financière de 10 000$ à un organisme de la région

durée 07h00
10 novembre 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest octroie une aide financière de 10 000$ à l'organisme Répit le Zéphyr. Au quotidien, la directrice générale Isabelle Corbeil et son équipe offrent des services dans deux lieux  de répit, soit la maison Jean-Reid, à Salaberry-de-Valleyfield et la maison le Zéphyr, à Vaudreuil-Dorion.

Répit le Zéphyr a commencé à opérer à la résidence de Vaudreuil-Dorion en avril 2020, en pleine période de crise sanitaire. Dès le début, l’administration a dû jongler avec les restrictions en vigueur. La maison Jean-Reid, quant à elle, est administrée par Répit le Zéphyr depuis le mois d’avril 2021. Encore à ce jour, les capacités d’accueil sont réduites en raison des limites imposées par le gouvernement.

Organisme communautaire reconnu par le ministère de la santé des services sociaux, Répit le Zéphyr offre du répit et du gardiennage pour les familles vivant avec une ou des personnes à charge ayant un diagnostic de déficience intellectuelle ou sur le spectre de l’autisme. Les services sont offerts aux personnes qui habitent sur le territoire des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges.

Le nom Zéphyr veut dire « brise légère ». C’est ce que l’organisme souhaite offrir à ces gens : calme et réconfort.

Pour sa part, la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest,  créée en juin 1984, œuvre auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou sur le spectre de l’autisme.

Sa mission consiste à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, en leur offrant un soutien financier dans le but qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel et participer de manière active dans leur collectivité, en :

- Soutenant financièrement ou matériellement les personnes et leurs familles;
- Soutenant les organismes qui les desservent ou qui sont impliqués auprès de celles-ci;
- Sensibilisant la communauté au respect de leurs droits par des campagnes de sensibilisation et des activités de formation;
- Organisant des activités de levées de fonds pour soutenir son œuvre.

On peut aussi faire un don à la FRAS en visitant son site Internet au www.lafras.com/faire-un-don ou directement au https://www.jedonneenligne.org/fras/. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mai 2022

Dix bourses pour des étudiants du Cégep de Valleyfield

Des étudiants du Cégep de Valleyfield font partie des lauréats d'un concours sur la persévérance scolaire organisé par la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité en réussite éducative et sociale de Vaudreuil-Soulanges. Au total, ce sont dix étudiants qui fréquentent l'établissement collégial qui ont mis la main sur un prix ou une bourse.  Le ...

25 mai 2022

Technique d’éducation à l’enfance: pas de baisse d’inscriptions en 2022 au Cégep de Valleyfield

En réponse à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) qui s’inquiète face à réduction de plus de la moitié du nombre d’étudiantes inscrites en Technique d’éducation à l’enfance (TEE) au Cégep de Valleyfield entre 2015 et 2021, l’institution collégiale se fait rassurante: les demandes d’admission pour ce programme ...

23 mai 2022

Des séances d'information pour intégrer le programme Attentif & Heureux en milieu scolaire

Les professionnels de l'éducation sont invités à découvrir le nouveau programme Attentif & Heureux, élaboré en collaboration avec des enseignantes et une docteure en psychologie spécialisées avec les enfants, dans l'optique d'intégrer des notions de la pleine conscience à l'école dès septembre. Ayant épluché le corpus scolaire du gouvernement ...