Publicité

31 octobre 2021 - 07:00

Activités portes ouvertes

Plus de 700 visiteurs découvrent les installations du Cégep de Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En octobre, le Cégep de Valleyfield ouvrait les portes de son campus principal de Salaberry-de-Valleyfield, puis de ses centres d’études de Saint-Constant et de Vaudreuil-Dorion. Ce sont plus de 700 visiteurs qui ont franchi les portes de ces différents établissements à ces occasions. 

Ceux-ci provenaient des commissions scolaires régionales et d’un peu partout au Québec ont profité de l’occasion pour découvrir les établissements ainsi que les différents programmes d’études et les services qui y sont offerts.
 

Portes ouvertes au Cégep de Valleyfield

Le jeudi 21 octobre, le Cégep tenait une formule bonifiée de ses habituelles portes ouvertes offertes en soirée.

Les visiteurs pouvaient ainsi assister à une conférence concernant le passage du secondaire au collégial, participer à des ateliers portant sur les programmes d'études à même leurs laboratoires spécialisés et locaux d’appartenance. Au Café chez Rose, les invités pouvaient faire le tour de kiosques d'information portant sur l’ensemble des programmes et parcours offerts à la formation régulière et aux adultes, puis sur les activités parascolaires et les services aux étudiants du Cégep de Valleyfield et de ses centres d’études. Une visite des deux résidences étudiantes, activité toujours très populaire, était également au menu de cette soirée.

L’événement a attiré plus de 600 personnes provenant d’écoles secondaires, de formation aux adultes ou de collèges privés d’un peu partout dans la région et même d’aussi loin que Shawinigan, Gatineau, Contrecœur et de plusieurs villes situées sur la Rive-Sud, dans les Laurentides et les Cantons-de-l’Est.

« On est heureux d’avoir répondu aux questions des nombreux visiteurs, mais encore plus d’avoir pu le faire dans une formule en présentiel. C’est tellement important de permettre à la communauté de voir nos installations, d’apprendre
sur notre milieu et de rencontrer notre grande famille collégiale
 », de préciser Francine Bélair, directrice des études.

Portes ouvertes dans les centres d’études

Les mardi 26 et jeudi 28 octobre, les Centres d’études de Saint- Constant et de Vaudreuil-Dorion ouvraient également au grand public et aux personnes désirant poursuivre des études à la formation régulière ou à la formation continue.

À Saint-Constant, des représentants en kiosque permettaient aux visiteurs d’en apprendre davantage au sujet des programmes et parcours d’études offerts à la formation régulière (Techniques d'éducation à l'enfance, Sciences humaines, Cheminement Tremplin DEC), des services et activités de la vie étudiante, puis des opportunités de la formation continue (cours aux adultes). Lors de cette soirée, près de 100 visiteurs en provenance de différentes villes du Roussillon ont eu l’occasion de découvrir les espaces aménagés pour la communauté collégiale au 121, rue Saint-Pierre.

À Vaudreuil-Dorion, la communauté avait l’occasion de découvrir les nouveaux et futurs espaces qui permettront d’offrir, dès janvier 2022, le DEC en Soins infirmiers. Les visiteurs sont ainsi venus confirmer leur choix d’études, rencontrer les représentantes du CISSSMO qui présentaient différentes offres d’emploi liées au milieu de la santé dans la région, puis faire connaissance avec les formations aux adultes offertes dans les locaux du 2555, rue Dutrisac, suite 155.


La Direction du Cégep tient à remercier les équipes des communications, des technologies de l’information, de l’orientation et du cheminement scolaire (API), de l’animation et de la vie étudiante, des services d’aide, des ressources matérielles, sans oublier les enseignants, les bénévoles et tous les intervenants qui, de près ou de loin, ont collaboré à la réussite de ces événements « portes ouvertes ».

« Chaque année, cette activité est une grande réussite grâce la participation et la collaboration de l’ensemble de la communauté collégiale. C’est un privilège d’avoir pu vivre ces événements en présentiel en compagnie de nos différentes équipes! » d’ajouter Geneviève Boileau, directrice des communications au Cégep de Valleyfield.

Étudiant d’un jour

D’autres visites et activités d’exploration sont à la disposition de la communauté pour découvrir les installations et rencontrer les équipes à Salaberry-de-Valleyfield, à Vaudreuil-Dorion et à Saint-Constant. 

Parmi celles-ci, la formule « Étudiant(e) d’un jour » annonce son grand retour pour tout le mois de novembre! Elle permet aux élèves de niveau secondaire ou désirant effectuer un retour aux études de vivre une demi-journée ou une journée complète d’immersion dans la peau d’un(e) étudiant(e) du cégep. À leur discrétion, les visiteurs peuvent assister à des cours, visiter les installations, rencontrer des enseignants, étudiants, conseillers, aides pédagogiques et autres spécialistes du cheminement scolaire et de la vie étudiante. Inscription au www.colval.qc.ca/edj. 

Apprenez-en plus au sujet des opportunités d’exploration de nos milieux au www.colval.qc.ca/visiter-le-cegep

Admission

La prochaine période d’admission aura lieu de la mi-janvier au 1 er mars pour une rentrée scolaire prévue à la session d’automne 2022. D’autres informations suivront à cet effet au retour des Fêtes. Visitez le www.colval.qc.ca/admission pour en savoir davantage et le www.colval.qc.ca/portesouvertes pour connaître les dates de nos prochaines activités ouvertes au grand public. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.