Publicité

1 octobre 2021 - 14:42

Pelletée de terre officielle

Investissements de plus de 50 M$ pour agrandir l'école Baie-Saint-François

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des dernières minutes, le Centre de services scolaire de la Vallée-des- Tisserands a procédé à la pelletée de terre officielle en marge du début des travaux d’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François, située à Salaberry-de-Valleyfield. Ces travaux sont rendus possible grâce à une aide financière de plus de 57 millions $. 

Le chantier consiste en deux agrandissements simultanés, soit l'ajout de classes et locaux à vocation diverse ainsi que l’agrandissement des gymnases. Échelonnés sur approximativement deux ans, les travaux permettront l’ajout de 27 classes régulières, 2 classes de musique, 2 locaux d’informatique, 4 classes ressources, 2 locaux de réunions ainsi qu’une dizaine de bureaux administratifs. Le rez-de-chaussée sera quant à lui entièrement dédié à la clientèle adaptée (salle polyvalente, cuisinette, mobiliers intégrés, etc.). Du côté des sports, un gymnase double de 820 mètres carrés sera construit de même qu’une salle de musculation vitrée.

Une autorisation en juin 2019 

En juin 2019, le ministère de l’Éducation autorisait l’ajout d’environ 400 places à l’école de la Baie- Saint-François pour soutenir la hausse de clientèle du secteur. Comme cette hausse s’est poursuivie, la portée du projet a été révisée deux ans plus tard pour que l’agrandissement puisse finalement compter près de 700 places.

« La réalisation de ce projet, qui permettra d’offrir un milieu propice aux apprentissages et à l’épanouissement de tous nos élèves, a été possible grâce au précieux travail des équipes du CSSVT en collaboration avec le ministère de l’Éducation », souligne Marc Girard, directeur général du CSSVT.

« Notre gouvernement travaille très fort, de concert avec les centres de services scolaires, pour rénover et agrandir les écoles du Québec. C’est important de prendre soin de notre patrimoine bâti et de le faire évoluer pour qu’il réponde aux besoins des élèves d’aujourd’hui. Je suis très heureux de savoir que les jeunes de la région pourront bientôt profiter de cet agrandissement considérable de l’école de la Baie-Saint-François », poursuit M. Claude Reid, député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports.
 

Embellissement extérieur

Des travaux seront aussi réalisés aux abords de l’école, dont une toute nouvelle cour adaptée, un coin ping-pong, un terrain de basketball, un terrain de soccer ainsi qu’une cour intérieure exposant des œuvres d’art. Le tout en cohérence avec le projet éducatif de l’école.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.