Publicité

4 septembre 2021 - 07:00

Une première rentrée en présence des élèves depuis 2019

Une rentrée scolaire sous le signe de l'optimisme au Cégep de Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

La fébrilité, l’excitation et l’enthousiasme sont les trois mots qui décrivent le mieux la rentrée scolaire 2021 au Cégep de Valleyfield, le 23 août dernier. Pour la première fois en deux ans, tous les étudiants de l’établissement collégial étaient de retour entre les murs de l’imposant bâtiment de pierres.

En mars 2020, les démarches entourant la refonte du plan stratégique 2020-2025 étaient bien avancées. Avec l’arrivée de la pandémie, la direction du Cégep de Valleyfield a décidé d’adopter un plan stratégique étalé sur deux ans, soit jusqu’en 2022 en raison du contexte actuel.

Celui-ci comporte trois axes desquels découlent plusieurs actions. Le premier axe est la réussite et persévérance qui vise à offrir un encadrement scolaire favorisant la réussite et la persévérance des études collégiales chez les étudiants. Le second est le développement des pratiques afin d’assurer le succès de l’enseignement et du travail en mode alternatif. Le troisième et dernier est le positionnement dans son milieu dans l’optique de poursuivre la mise en oeuvre d’initiatives stratégiques pour assurer le positionnement du collège à moyen et long terme. 

En 2022, un nouveau plan stratégique sera adopté pour une durée de cinq ans, a confié le directeur général, Marc Rémillard.

Favoriser la persévérance scolaire malgré tout

En dépit de la dernière année et demie qui s’est passée, en majorité, enseignement à distance, le Cégep de Valleyfield a malgré tout mis de l’avant des initiatives visant à favoriser la persévérance scolaire.

Parmi elles, on peut nommer les moyens d’enseignements et d’apprentissages adaptés, mais aussi la bonification des mesures d’aide et d’encadrement, des cours d’été et de mise à niveau.

On peut aussi nommer les suivantes:

- Adaptation de l’offre d’activités sportives et socioculturelles en hybride selon les consignes sanitaires;

- Programmes de tutorat collégial-secondaire du 8 février au 31 mai 2021 dont plus de 570 élèves des écoles secondaires de la région ont bénéficié;

- Camps pédagogiques;

- Services aux étudiants en mode hybride;

- Deux rencontres virtuelles avec les parents ayant cumulé plus de 250 connexions;

Des nouveaux programmes d’études à venir

Au cours d’une rencontre avec les médias locaux, M. Rémillard a donné un aperçu des nouveaux programmes qui prendront place au Cégep de Valleyfield à court, moyen ou long terme.

Le premier est celui de Soins infirmiers, une nouvelle cohorte qui démarrera au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion en janvier prochain. « On vient répondre à des besoins sur le territoire avec ce nouveau programme d’études. Rappelons que nous avons plusieurs établissements de santé dans la région et que les besoins de main-d’oeuvre sont importants dans ce secteur », résumait M. Rémillard.

Le second programme est celui de Génie civil qui est en attente de l’approbation du ministère de l’Enseignement supérieur. Dès que cette étape sera franchie, le cursus scolaire pourra être crée. « On peut s’attendre de le voir apparaitre dans la liste de nos programmes en 2023-2024 », estimait-il.

En entrevue avec Néomédia, on revient avec M. Rémillard sur la rentrée scolaire, sur l’application du passeport vaccinal entre les murs de l’établissement scolaire, mais aussi de la possibilité d’une 4e vague qui ferait basculer l’enseignement en mode virtuel.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.