Publicité

27 août 2021 - 05:00

Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Une rentrée scolaire 2021-2022 sous le signe de la prudence

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce mardi, le 31 août, près de 10 000 élèves, jeunes et adultes, regagneront les bancs d’école pour l’année scolaire 2021-2022 dans l'un des établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. 

Parmi eux, 1 126 sont issus du préscolaire, 4 890 du primaire et 3 195 du secondaire. On dénombre également 769 élèves inscrits dans les centres de formation, dont 338 en formation générale aux adultes et 431 en formation professionnelle.

Le CSSVT indique aussi que l’effectif scolaire au secteur des jeunes est en augmentation, et ce, pour une quatrième année consécutive. Cette année, il s’agit de 499 inscriptions de plus qu’à la rentrée scolaire 2020-2021.

Un retour tout en prudence

La rentrée 2021-2022 se rapprochera de la normalité en raison des efforts des derniers mois et du succès de la campagne de vaccination contre la Covid-19.

Ainsi, les élèves du secondaire seront de retour en présentiel à temps plein et l’abolition des bulles-classes permettra de retrouver une certaine normalité. Toutefois, lors de sa plus récente annonce, le ministre a également mentionné que les règles sanitaires pour les établissements scolaires seront quelque peu modifiées. Or, dans plusieurs régions du Québec, dont la Montérégie, le port du masque sera de nouveau obligatoire pour les élèves du primaire et du secondaire, et ce, tant en classe que lors des déplacements et dans les aires communes.

« Je souhaite à tous les élèves, aux parents et au personnel scolaire, une excellente rentrée 2021- 2022. Cette année, bien que plus près de la normalité, amèneront un lot constant d’ajustements et le respect des règles sanitaires. Toutefois, tous nos regards et nos actions seront déployés dans un seul et unique but : la réussite et l’épanouissement de nos élèves », souligne M. Marc Girard, directeur général du CSSVT.

Dans le but de préparer cette rentrée hors du commun, l’équipe des Services des ressources matérielles s’est assurée d’obtenir et de distribuer dans les établissements les produits de désinfection ainsi que tous les équipements de protection individuelle nécessaires pour les employés.

Nouvelle gouvernance

Adoptée en février 2020, La Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires faisait en sorte d’abolir les postes de commissaires et de la tenue d’élections scolaires. Le processus de désignation des membres du conseil d’administration a été effectué en octobre 2020 et le nouveau conseil d’administration est entré officiellement en fonction le 15 octobre dernier.

« Le rôle des parents, du personnel scolaire et de la communauté est essentiel dans les milieux scolaires, ce qui se reflète au conseil d’administration. La première année du conseil d’administration a été marquée par des échanges inspirants, empreints de bienveillance et de collaboration et surtout orientés vers le bien-être et la réussite de nos élèves. Nous sommes enthousiasmés à l’idée de poursuivre notre collaboration cette année », mentionne M. Marc Girard.

Travaux et réalisations

L’équipe des Services des ressources matérielles a géré des projets d’investissement de près de 5 millions de dollars en travaux de rénovation cet été. En effet, ce sont une quarantaine de projets qui ont été réalisés simultanément durant la période estivale, notamment des travaux importants de remplacement de toiture à l’école secondaire des Patriotes-de Beauharnois et du système de ventilation de l’école Arthur-Pigeon. Des travaux de maçonnerie, d’asphalte, de rénovation de fondations et de blocs sanitaires, ont également été effectués dans plusieurs établissements du territoire. Parmi ces projets, plus de 740 000 $ ont été investis dans la rénovation intérieure de locaux pédagogiques, afin de remplacer les finis de plancher et d’effectuer des travaux de peinture.

Par ailleurs, les démarches des projets d’agrandissement des écoles Omer-Séguin, des Jeunes- Riverains et de la Baie Saint-François vont bon train. En effet, les travaux des écoles Omer-Séguin et des Jeunes-Riverains tirent à leurs fins alors que les travaux d’agrandissement de l’école de la Baie Saint-François s’entameront avec une première pelletée de terre cet automne.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.