Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement d’une nouvelle cohorte en septembre à Valleyfield

Optez pour une nouvelle carrière avec AEP Hygiène et salubrité en milieux de soins

durée 07h00
18 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

La pause estivale sur le plan scolaire est pour plusieurs, adultes ou finissants, l’occasion parfaite pour réfléchir à l’avenir. Vous avez envie de vous lancer dans une nouvelle carrière ou d’opter pour une formation rapide et bien rémunérée? Si c’est le cas, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) lancera une nouvelle cohorte de la formation AEP Hygiène et salubrité en milieux de soins le 27 septembre prochain à Salaberry-de-Valleyfield.

Plusieurs places sont encore disponibles pour les personnes intéressées à suivre cette formation qui s’échelonnera sur 30 heures par semaine jusqu’au 24 février 2022. « Le programme d’études cumule un total de 525 heures d’apprentissage auxquelles il faut ajouter 60 heures pour inclure, notamment, les apprentissages en hygiène et salubrité liées au MAPAQ. Il s’agit donc d’un cours de 585 heures à suivre en cinq mois et au bout duquel le taux de placement est excellent » souligne Sabrina Proulx-Latour, coordonnatrice pour le service aux entreprises et la reconnaissance des acquis et des compétences au sein du CSSVT.

Cette formation s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par le milieu de la santé ou qui veulent réorienter leur carrière professionnelle. C’est d’ailleurs une ancienne élève diplômée de ce cours qui assure la transmission des connaissances aux nouveaux étudiants.

« Au cours de leur parcours scolaire, les futurs étudiants de cette AEP se verront partager des conseils et stratégies pour faciliter leur apprentissage et avoir de meilleures chances de réussite. Ces connaissances seront sans doute appréciées par ceux et celles qui n’ont pas fréquenté l’école depuis un moment », ajoute Mme Proulx-Latour.

Sinon, au quotidien, ce programme offert en collaboration avec Services Québec vise à préparer des personnes affectées au nettoyage, à la désinfection et au maintien de la propreté dans tous les établissements de santé. Ils auront la responsabilité de veiller au nettoyage et à la désinfection des unités de soins, des aires publiques intérieures et extérieures, des lieux spécialisés comme : les pharmacies, les blocs opératoires, les laboratoires, les cabinets de cliniques externes, les morgues, les salles d’examens, les unités de soins spécialisés et les cliniques dentaires.

À terme, les diplômés pourront se dénicher un emploi dans les hôpitaux, lesCHSLD, dans les résidences pour aînés ou encore dans le secteur privé. « Nous sommes l’un des établissements scolaires au Québec qui offre ce programme sur une base quasi-régulière. Notre territoire est immense avec deux MRC desservies et, par conséquent, la demande de placement est élevée pour nos élèves. »

Critères d’admissibilité

Pour pouvoir s’inscrire à ce cours, les participants doivent avoir obtenu les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ou avoir réussi un test d’équivalence de niveau de scolarité ou le test de développement général. Il faut également satisfaire aux normes d’admissibilité de la mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi- Québec.

Si les arguments énumérés plus haut ne sont pas de bonnes raisons pour suivre cette formation, en voici une autre: le cours a lieu dans un environnement similaire à un milieu de travail. Les équipements utilisés sont ceux que l’étudiant devra manipuler dans son quotidien. De quoi faciliter l’arrivée sur le marché du travail et réduire le stress lié à la maîtrise de nouveaux appareils.

Quelles qualités faut-il pour être un bon élève en Hygiène et salubrité en milieu de soins? « Il faut être minutieux car on combat un ennemi invisible, assidu, travaillant et avoir la capacité de s’adapter à des horaires de travail variables comme le soir, la nuit et les fins de semaine. Des stages sont prévus en milieu de travail et le salaire de base, dès l’embauche, est de 19,69$ de l’heure », termine Mme Proulx-Latour.

Envie de se laisser tenter? Les places étant limitées, on peut s’inscrire dès
maintenant au 450 373-3061 poste 2411. Un montant de 60$ plus les frais sont demandés pour l’ouverture du dossier d’étudiant.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MG
    Monique gosselin
    temps Il y a 2 ans
    C’est quoi les heures des cours ????
    Et est ce que le cour en tant que tel est rémuneré???

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...