Publicité

18 août 2021 - 05:00

À quelques jours de la rentrée

Nouvelle image de marque pour le Cégep de Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Avec beaucoup d’enthousiasme, le Cégep de Valleyfield a dévoilé ce mardi 16 août sa nouvelle identité visuelle et la signature de marque qui l’accompagnera dorénavant afin de positionner l’établissement dans l’espace public.

Les travaux entourant cette nouvelle image de marque ont débuté à l’hiver 2019 et c’est au terme de plusieurs étapes de réflexion, de création et de consultation orchestrées par l’équipe de la Direction des affaires corporatives, du développement institutionnel et des communications (DACDIC) du Cégep de Valleyfield que ce nouveau logo et sa signature ont pu voir le jour.

Accompagnée par Kabane, firme spécialisée en déploiement d’image de marque, l’équipe de création de la DACDIC s’est nourrie des suggestions et commentaires d’un comité consultatif alors formé de membres du personnel, d’étudiants, de représentants des instances syndicales et du conseil d’administration, puis de groupes pilotes composés d’étudiants des écoles secondaires et du Cégep. De nombreux échanges ont ainsi permis de faire de cette nouvelle signature identitaire un élément qui contribuera à faire rayonner la personnalité, la mission, la vision et les valeurs de l’organisation. En juin dernier, le conseil d’administration du Cégep de Valleyfield a donné son aval à la finalité de ce processus qui permettra de remplacer l’ancienne version d’un logo qui avait vu le jour il y a plus de 20 ans.

« Notre identité visuelle, c’est le premier contact avec notre communauté et un repère pour les individus qui cherchent à nous rejoindre : employés, étudiants, partenaires et parents. Une mise à jour était essentielle, d’une part pour répondre aux nouvelles réalités et tendances graphiques et numériques, puis pour se coller davantage à l’identité du Cégep de Valleyfield qui s’ouvre sur une communauté plus diversifiée et qui opère maintenant des centres d’études bien ancrés à Saint-Constant et à Vaudreuil-Dorion », précisait Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield lors du dévoilement. 

Différents objectifs ont orienté les travaux de refonte de l’image de marque du Cégep de Valleyfield. Entre autres, comme l’ancien logo avait été créé avant l’ère numérique et l’avènement des réseaux sociaux, il devenait nécessaire de le moderniser afin de rencontrer davantage les standards liés aux tendances graphiques qui ont grandement évoluées au cours des dernières décennies.

De plus, il apparaissait clair que l’établissement devait se positionner en ce sens et ramener dans son appellation le mot Cégep, afin de faciliter la compréhension et éviter toute confusion sur le terrain, notamment lors des activités liées à l’information scolaire.

Le contexte était d’ailleurs idéal pour renouveler l’image de marque afin de mieux s’arrimer aux actions de visibilité de la Fédération des cégeps qui table, depuis quelques années, sur une campagne « CÉGEP » mettant en valeur ces institutions publiques d’enseignement et leurs pôles de services.

« Cette année marquera également le 125 e anniversaire de notre institution dans sa forme initiale, alors le renouvellement de notre image était pour notre communauté un moment bien choisi pour célébrer le passée et le présent d’un établissement centenaire en pleine croissance ! », ajoutait M. Rémillard.

Signification du logo

Parmi les éléments priorisés dans cette refonte de l’identité visuelle du Cégep de Valleyfield, la force du symbole et l’importance d’un positionnement permettant de rejoindre les communautés diverses sur un territoire aussi vaste que celui de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent étaient au cœur du processus.

« La piste retenue par notre équipe et les comités de consultation propose une structure dynamique, à l’image de notre communauté collégiale animée, authentique et rassembleuse. Afin de faire honneur à notre enracinement régional très fort, l’objectif était également de pouvoir imager et créer un symbole fort et inclusif », expliquait Geneviève Boileau, directrice des communications du Cégep de Valleyfield.

Si la conception graphique conserve une référence à l’aspect historique et architecturale de l’établissement, notamment, avec sa forme fragmentée pouvant facilement rappeler une armoirie composée des trois tours du bâtiment principal, elle sait se positionner comme une main en pleine ouverture vers les communautés desservies par les trois principaux lieux de formation.

En référence à l’ancien logo, la couleur bleu marin (pantone 289), chère à la communauté du Cégep de Valleyfield et associée aux valeurs corporatives et à la confiance, a été conservée dans la création. Se sont ajoutés à cette nouvelle mouture le vert turquoise en clin d’œil à la toiture du bâtiment principal, puis un vert lime rafraîchissant, en appel à la nature, qui apporte à l’ensemble visuel une vivacité digne de notre environnement d’études collégiales.

Signature de marque

Au logo s’est également greffée une signature de marque, un slogan représentatif de la personnalité qui s’est développée dans les communautés du Cégep de Valleyfield et des centres d’études au fil du temps. Enraciné régionalement, imprégné de savoir et tourné vers la réussite, le Cégep de Valleyfield est un véritable « Milieu d’inspiration » pour quiconque souhaite réaliser ses rêves et assouvir ses passions.

Par sa communauté collégiale et régionale, grâce aux gens qui participent à l’évolution et au succès de ses établissements et de son institution, le Cégep de Valleyfield devient un milieu qui inspire par son expérience et ses savoirs dans un objectif ultime d’allumer l’étincelle des ambitions de toute une communauté. C’est un cégep qui nous ressemble et qui nous rassemble autour de savoirs, d’expériences, de souvenirs et, bien évidemment, autour d’humains inspirants !

En se dotant de cette nouvelle identité visuelle et de cette image de marque, le Cégep de Valleyfield souhaite à la fois réaffirmer son positionnement régional, en symbiose avec ses orientations stratégiques. Il invite également la communauté régionale à s’approprier cette nouvelle identité et à la faire rayonner afin de contribuer à l’élévation de ce Milieu d’inspiration. Progressivement, cette nouvelle image de marque prendra place dans les différents outils de communication et de promotion.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.