Publicité

30 juin 2021 - 15:00 | Mis à jour : 15:08

Enseignement supérieur

Marie Barrette est nommée directrice de la formation continue du Cégep de Valleyfield

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Dans le cadre d’une réorganisation administrative, le Cégep de Valleyfield a procédé à l’abolition du Service de formation continue pour la création de la Direction de la formation continue. Ainsi, Marie Barrette, qui en était la coordonnatrice depuis 2010, devient la directrice de cette nouvelle entité.

C’est lors de l’assemblée du conseil d’administration du 8 juin dernier que les membres ont adopté des modifications à la structure organisationnelle du Cégep de Valleyfield.

« Ce changement important permettra au Cégep de Valleyfield de poursuivre son développement dans certains créneaux incontournables où les besoins du marché de l’emploi sont de plus en plus grands, particulièrement dans le contexte post-pandémie COVID-19 », indique le collège par communiqué.

Mme Barrette, qui était impliquée dans la formation continue depuis 2010, était donc un choix évident pour le cégep.

Présentation

En plus d’un DEC en Techniques de laboratoire, profil chimie analytique au Cégep de Valleyfield, Mme Barrette est détentrice d’une licence universitaire en droit.

Cette dernière a été membre du barreau de 1993 à 2005. Elle a entre autres œuvré à titre d’avocate durant 5 ans pour l’entreprise Étude légale Perras, Pilotte et Associés, à Salaberry-de-Valleyfield, au début de sa carrière.

Mme Barrette a ensuite occupé diverses fonctions dans la région, notamment comme directrice générale de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Suroît-Sud de 2002 à 2010 avant de se joindre au Cégep de Valleyfield à titre de coordonnatrice du Service de la formation continue.

Elle a eu à remplir divers mandats pour développer l’offre de cours non crédités et de formations créditées à la formation continue et au Service aux entreprises.

Mme Barrette s’est aussi impliquée dans plusieurs projets de concertation, notamment au sein du comité pour soutenir la candidature des Jeux du Québec 2011 dans la région, ainsi que sur le comité de redéploiement économique de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Elle est également membre du Club Rotary depuis 2016 et en assurera la présidence en 2021-2022.

« Ses diverses expériences professionnelles jumelées à ses fortes habiletés relationnelles et ses connaissances du milieu régional seront assurément des atouts précieux au sein de notre équipe de direction. Au nom des membres du conseil d’administration, le président, Éric Besner, félicite Mme Barrette et lui souhaite bon succès dans la poursuite de sa carrière au sein de notre équipe », conclut-on.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.