Publicité

18 juin 2021 - 14:00 | Mis à jour : 14:21

Hommage aux finissants

Le Cégep de Valleyfield remet près de 50 000$ en bourses

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Au cours des derniers jours, le Cégep de Valleyfield et ses centres d’études de Vaudreuil-Dorion et de Saint-Constant ont rendu hommage à près de 650 finissants de la promotion 2020-2021, afin de souligner la persévérance exemplaire dont ils ont fait preuve jusqu’à la fin de leur parcours scolaire visant l’obtention de l’attestation ou du diplôme d’études collégiales.

Un évènement sur les réseaux sociaux a entre autres permis de les célébrer à travers des félicitations d’usage, en images et en vidéos, puis de dévoiler les quelque 90 récipiendaires des 50 000 $ de bourses remises cette année.

« Cette persévérance et leur engagement envers les études, davantage en cette dernière année exceptionnelle marquée par la pandémie, expliquent leur réussite actuelle et demeureront garants de leurs succès futurs. Cette résilience et l’intérêt à surmonter les défis sont des outils précieux qui leur permettront certainement de se démarquer dans un avenir personnel et professionnel », de préciser Francine Bélair, directrice des études.

Habituellement, le Cégep célèbre les étudiants lors d’une Cérémonie de fin d’études haute en couleur qui se tient au cours du mois de mai. Au moment d’organiser ces célébrations, il n’était toujours pas possible de tenir de gros rassemblements au Québec et la direction du Cégep a dû prendre la décision d’annuler l’évènement pour cette année. Toutefois désireux de vivre un moment festif même à distance, en compagnie de ses finissants, le Cégep leur a réservé différentes petites attentions.

Au cours des derniers jours, les finissantes et les finissants ont tous reçu à leur domicile un colis comprenant de petites douceurs, une bouteille de mousseux, un mortier et des lettres de félicitations. Une vidéo comprenant des hommages de la part de tous les programmes d’études, des directions du Cégep, du président du conseil d’administration, puis de membres du personnel, a également été partagée hier sur la page Facebook du Cégep.

Bourses d’excellence et de persévérance

Au cours de cette diffusion, les équipes ont procédé au dévoilement des mentions d’honneur et à la remise de bourses annuelles. Grâce à différents partenaires et collaborateurs financiers, le Cégep de Valleyfield a pu remettre cette année près de 50 000 $ de bourses à plus de 90 étudiantes et étudiants lauréats.

Entre autres, en collaboration avec la Fondation du Cégep de Valleyfield, les Caisses Desjardins de la région ont remis 15 000 $ en « Bourses d’excellence Desjardins » aux étudiant(e)s ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires parmi tous les finissants des diplômes d’études collégiales (DEC) offerts à la formation régulière et des attestations d’études collégiales (AEC) offertes à la formation continue.

D’autres collaborateurs comme CEZinc, le Canadian Tire Valleyfield, la Ville de Vaudreuil-Dorion, la Ville de Saint-Constant, la ministre Danielle McCann et la Caisse Desjardins des Moissons-et-de-Roussillon ont permis à la Fondation du Cégep de Valleyfield de remettre des bourses traditionnelles, mais également de nouvelles bourses à des finissantes et finissants de plusieurs programmes et parcours d’études.

Finalement, des bourses dédiées à certains programmes d’études ou destinées à reconnaître l’excellence en français ou en philosophie ont, entre autres, été offertes par des ordres professionnels et partenaires du milieu toujours bien présents auprès du Cégep et sa Fondation.

L’évènement a également permis d’honorer la récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général, Maude Bettez-Rajotte, résidente de Vaudreuil-sur-le-Lac et diplômée du programme de Sciences de la nature, profil Sciences de la santé, avec une Cote R impressionnante de 36,734.

Cette médaille, accompagnée d’une bourse d’études de 750 $ remise par la Fondation du Cégep de Valleyfield, souligne les résultats scolaires exceptionnels d’étudiants du Canada ayant obtenu la meilleure moyenne à la fin de leurs études.

« Pour les étudiants du Cégep, c’est une étape de vie qui est franchie. Pour nombre d’entre eux, ce sera le premier succès professionnel important dans leur vie de jeune adulte. Former des personnes compétentes, capables de discernement et d’une pensée articulée et critique, voilà le sens de la mission du Cégep de Valleyfield », de conclure Marc Rémillard, directeur général.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.