Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement de grève

1000 enseignants se faisaient entendre ce matin dans la région

durée 14h30
14 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce matin que se tenait les premières heures de grève des enseignants du Québec qui sont sans contrat de travail depuis maintenant un an. Aux quatre coins de la province, mais aussi de la MRC de Beauharnois-Salaberry, les professeurs se faisaient entendre devant leurs établissements scolaires respectifs. 

Au total, ce sont 1000 enseignants affiliés au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands qui se sont mobilisés entre h30 et 9h30 ce matin. 

Cette toute première grève de courte durée en éducation a comme objectif de perturber l’administration scolaire et de minimiser les répercussions sur les services éducatifs.

Soulignons d’ailleurs que l'ensemble des Centres de services scolairedu Québec avait tenté d’interdire la grève en déposant une injonction à la cour supérieure. Toutefois, celle-ci avait rejeté la demande puisqu’une telle décision revient au Tribunal administratif du travail.

« Les enseignants, exaspérés, épuisés et à bout de ressources, veulent exprimer leur ras-le-bol, mais ils ont voulu limiter les conséquences sur les élèves, tout en faisant pression sur les administrations scolaires. Nous voulons maintenant que le gouvernement entende le cri du cœur des enseignants. Ils ont besoin d’une démonstration claire que le gouvernement les soutient et les reconnait dans leur tâche, parce qu’ils n’en peuvent plus de tenir l’école à bout de bras. Il faut que le gouvernement passe de la parole aux actes », a fait savoir une manifestante rencontrée par Néomédia sur le terrain ce matin. 

Rappelons que les enseignantes et enseignants du Québec sont sans contrat de travail depuis plus d’un an. Ils réclament des améliorations significatives dans leur quotidien, notamment par une meilleure composition des classes et des ajouts de services, un allègement de la tâche, de meilleurs salaires et moins de précarité.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...