Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Suroît dans la mire ?

Des experts réclament la fermeture des écoles et le reconfinement du Grand Montréal

durée 15h30
2 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un regroupement de médecin, d’épidémiologistes et d’autres experts en santé réclame la fermeture des écoles et le reconfinement immédiat du Grand Montréal.

Le collectif COVID-STOP, qui compte parmi ses membres, le docteur Amir Khadir estime que « c’est une question de jours avant que le feu prenne » dans la métropole.

Voyant la troisième vague frapper de plein fouet l’Europe et l’Ontario, les experts jugent qu’une montée des cas est inévitable si aucune mesure drastique n’est mise en place.  Ils estiment que les autorités devraient appliquer, au Grand Montréal, la même recette qu’à Gatineau et Québec.

Rappelons que depuis jeudi, tous les commerces non essentiels ont fermé leurs portes, de même que les écoles, les restaurants, les cinémas, les salons de coiffures, les gyms et autres lieux publics. Soulignons également que le premier ministre ontarien, Doug Ford, a annoncé une série de mesures qui entreront en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi et qui seront maintenues au moins 28 jours. 

Vaudreuil-Soulanges dans la mire ?

Considérant la proximité de la région du Suroît avec l’Ontario, mais également avec Montréal, la situation actuelle soulève plusieurs inquiétudes au niveau de la Santé publique de la Montérégie. Puisqu’une portion du territoire fait partie du Grand Montréal, des mesures spéciales d’urgence comme celles appliquées à Québec et Gatineau pourraient être mises en place. Aucun changement n’est prévu pour le moment, mais cela pourrait être une question de jours. 

« On voit que globalement dans la Montérégie, les taux commencent à réaugmenter. Je dirais qu’on n’est pas en perte de contrôle comme on a pu le voir dans d’autres régions, mais bref il y a une augmentation soutenue qui est progressive », témoignait, la directrice régionale de la santé publique, Julie Loslier dans une vidéo diffusée le 1er avril dernier. 

La montée, des variants, fait craindre le pire

Selon le Dr Khadir: « Les variants sont plus contagieux et il faudra un confinement plus long et plus strict que lors des vagues précédentes si nous tardons à les contrer. Étant plus transmissibles, ils entraînent un risque d’hospitalisation accru et plus d’admissions aux soins intensifs chez les jeunes adultes, et ont le potentiel de générer une nouvelle hausse des personnes atteintes du syndrome post-COVID. Il faut agir dès maintenant » explique le microbiologiste-infectiologue à l’Hôpital Pierre-LeGardeur.

Les dernières données publiées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 743 cas de variants actifs ont été enregistrés à Montréal, alors que du côté de la Capitale nationale on en compte. 45. En Montérégie, 39 cas de variants actifs ont été répertoriés.

Les projections présentées par l’INSPQ démontrent que d’ici la fin du mois d’avril, 88,5 des cas de COVID-19 seront des variants.

Une mauvaise ventilation comme vecteur de propagation

« Les preuves que le virus se transmet de façon prédominante par l’air partagé dans des lieux clos et mal ventilés sont accablantes. Une ventilation accrue et des masques plus efficaces et bien ajustés sont encore plus nécessaires avec l’arrivée des nouveaux variants plus transmissibles. « Tant que les mesures sanitaires ne privilégieront pas la ventilation et la filtration de l’air, elles seront vouées à l’échec ou à des demi-succès à forts coûts économique et psychologique », insiste Nancy Delagrave, physicienne et coordinatrice scientifique de COVID Stop.

« Nous ne pouvons pas sauter d’étapes dans la réduction massive de la transmission. Il faut passer par la ventilation, le dépistage massif, l’isolement et le traçage. Plus nous laissons le virus se multiplier, plus nous encourageons la propagation de nouveaux variants capables de déjouer l’immunité et les vaccins approuvés », conclut le Dr Vincent Bouchard-Dechêne, spécialiste en médecine interne affecté à l’Unité des soins intensifs de l’hôpital Notre-Dame.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...