Publicité

15 février 2021 - 07:00 | Mis à jour : 13:26

Plusieurs activités prévues pour les élèves

Le CSSVT participe aux Journées de la persévérance scolaire

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès aujourd'hui et jusqu'au 19 février, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) participe à la 16e édition des Journées de la persévérance scolaire.

Lancées et portées par les 17 Instances régionales de concertation (IRC), ces journées de campagne nationale visent à rappeler aux Québécois, aux élus nationaux et municipaux, aux organismes, aux employeurs, aux parents et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux de l’éducation, de la santé et de la petite enfance qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

« Au cours des derniers mois, nous avons été témoins de la résilience et de la capacité d’adaptation de nos élèves. Ils ont fait preuve de courage et de bienveillance, en s’adaptant à ces nouvelles conditions d’apprentissage, parfois contraignantes, pour réussir leurs études. Nous voulons que tous nos élèves sachent qu’ils peuvent compter sur le personnel du CSSVT pour les soutenir dans leur parcours académique », souligne M. Marc Girard, directeur général du CSSVT.

Conférence de Laurent Duvernay-Tardif 

Le CSSVT organisera plusieurs activités spéciales dans ses établissements scolaires afin de valoriser et de renforcer la persévérance scolaire de ses élèves. Les jeunes auront droit, entre autres, à une conférence avec le porte-parole des Journées de la persévérance scolaire Laurent Duvernay-Tardif.

Ils pourront profiter également des ateliers avec une psychoéducatrice et d’un carnaval à l’extérieur. De plus, les élèves seront invités à participer activement à des projets mobilisateurs, comme celui de la production d’une vidéo musicale collective « J’apprends à me tenir debout » à l’école Sacré-Cœur.

Les élèves de l’école virtuelle participeront à la création de projets artistiques pour le mur de persévérance. Les élèves adultes, pour leur part, seront invités à parler d’un geste positif qu’ils ont déjà posé pour soutenir la persévérance d’un collègue, dans le cadre de l’activité « Causerie contamination positive » à Les centres intégrés du Nouvel-Envol.

Pour souligner les efforts des élèves, des certificats de persévérance et des prix seront également remis. De mots d’encouragement, rédigés par des enseignants et des parents, seront aussi affichés sur des murs d’école, lus à l’intercom ou encore, projetés sous forme de capsules vidéo. Et, en prime, une lettre d’un joueur des Canadiens de Montréal sera lue pour encourager les élèves à ne pas lâcher. 

Malgré les difficultés et les obstacles, de nombreux jeunes s’accrochent, s’adaptent et persévèrent. D’autres ont peut-être plus de difficultés à s’adapter à cette nouvelle réalité, mais tous ont le potentiel de se réaliser pleinement!

« Nous sommes très conscients que les jeunes ont besoin de notre soutien pour rester motivés, spécialement en cette période hors du commun. Et même si nous sommes contraints de garder une distanciation sociale, aucun jeune ne doit se sentir isolé devant son écran. Tous les membres de notre communauté scolaire ont un rôle à jouer pour favoriser la réussite éducative de nos élèves. Prenons le temps d’applaudir leur résilience, de reconnaître tous les sacrifices qu’ils ont dû faire durant l’année scolaire et félicitons-les pour leurs succès. Prenons aussi le temps de les écouter pour comprendre comment nous pouvons les aider à rester motivés », ajoute M. Marc Girard.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.