Publicité

4 février 2021 - 11:00 | Mis à jour : 11:08

Évènement tenu par le Cégep de Valleyfield

Une autre édition réussie pour l'Intercollégial de création de jeux vidéo

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le Cégep de Valleyfield a tenu, du 12 au 14 janvier dernier sa 5e édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo. Cette compétition, qui a réuni 17 équipes d’étudiants provenant de six cégeps différents, a permis aux participants du Collège de Bois-de-Boulogne d’accéder à la victoire de cet évènement d’accomplissements créatifs.

Au terme de la compétition, dont le thème était la Rébellion, les créations finales ont été présentées au jury, composé de Guillaume Clauss, Game Designer chez Ubisoft Montréal, d’Émilie Paquin, Spécialiste en recherche utilisateur chez Behavior Interactive, ainsi que de Laurence Ouellette Plouffe, World Designer chez Cloud Chamber. Ceux-ci ont déterminé les grands gagnants.

Les équipes gagnantes ont été dévoilées le 28 janvier dernier lors du tout premier Gala virtuel. Il est possible de visionner en rappel le Gala sur la page Facebook du Socioculturel du Cégep de Valleyfield. Pour admirer les œuvres, rendez-vous sur la chaîne Twitch du Collège de Valleyfield.

L’équipe du Collège de Bois-de-Boulogne, Team Monkey HaHa, a raflé les honneurs avec une bourse de 1 000$. L’équipe s’est entre autres démarquée par l’attention portée à toutes les étapes de la production ce qui leur a permis de livrer un jeu très complet; du visuel produit pour l’introduction de leur jeu, à la direction artistique et même les crédits à la fin, l’équipe a fait preuve d’une très grande créativité.

C’est l’équipe PROcrastinators du Collège de Maisonneuve qui a mis la main sur la 2e position avec une bourse de 750$ pour la valeur de rejouabilité du jeu présenté, ainsi que pour la façon dont ils ont abordé la thématique, avec créativité et humour.

Finalement, la 3e position et la bourse de 500$ ont été attribuées à l’équipe Neon Rose Studio du Cégep de Sainte-Foy pour avoir offert une expérience unique et créative dans leur approche de la thématique imposée.

Le jury a accordé également des mentions spéciales aux œuvres des équipes des Smurfs du Collège de Bois-de-Boulogne pour la Meilleure direction artistique et aux Timburds du Collège de Maisonneuve pour La thématique ayant fait le plus sourire le Jury.

Un concours formateur

Ouverte à tous les cégeps de la province, organisée avec la participation des étudiants en Techniques de l’informatique du Collège de Valleyfield et soutenue par le Service des technologies de l’information du Cégep, cette activité intercollégiale a réuni plus de 80 participants provenant des institutions collégiales suivantes : Cégep de Matane, Cégep de Sainte-Foy, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège de Maisonneuve, Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Collège Montmorency.

Cette compétition intercollégiale, d’une durée d’un peu plus de 45 heures, proposait aux participants de déployer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine des jeux vidéo.

En partenariat avec l’école NAD-UQAC, les participants ont également eu l’occasion d’assister à une conférence donnée par des professionnels du milieu, où ils ont entre autres fait part de leur expérience. Jonathan Benoit, Game Designer, et Jason Renaud, Lead Artiste 3D, sont venus présenter leur parcours personnel ainsi que leur formation pour ensuite parler un peu de leurs emplois au sein de la compagnie Budge Studios à Montréal. Un moment de partage qui a suscité davantage l’intérêt des jeunes pour la création de jeux vidéo.

Pour toute question ou tout commentaire au sujet de l’Intercollégial de création de jeux vidéo : 450 373-9441, poste 390 ou [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.