Publicité

4 février 2021 - 07:00

Prise de rendez-vous en ligne obligatoire

CSSVT: inscription de la marmaille entre le 8 et le 19 février

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands tiendra sa période d'admission et d'inscription des nouveaux élèves en vue de la rentrée scolaire 2021 du 8 au 19 février prochain. Cette année, les inscriptions se feront sur rendez-vous afin de faciliter le respect des directives de la santé publique. 

Pour une première inscription de l’enfant au CSSVT, que ce soit au préscolaire (maternelle), à l’ordre primaire ou à l’ordre secondaire, les parents sont invités à :

- se rendre sur le site Web du CSSVT au csvt.qc.ca à partir du 1er février afin de prendre un rendez-vous et de consulter la liste de documents nécessaires;
- se présenter à l’école entre le 8 et le 19 février, au moment du rendez-vous, pour procéder à l’admission de l’enfant.

Les parents qui sont dans l’impossibilité d’utiliser le site Web peuvent téléphoner directement au secrétariat de leur future école pour connaître les modalités d’inscription.

Pour trouver son école de territoire, les parents sont invités à consulter l’onglet Trouvez votre école de territoire pour le préscolaire, le primaire et le secondaire dans la section « Admission et inscription » du site Web csvt.qc.ca.

Par ailleurs, les parents des élèves qui fréquentent déjà une école du CSSVT seront invités par courriel à procéder à la réinscription en ligne ou encore, recevront un formulaire papier à remplir et à retourner pour certaines écoles.

Préscolaire (maternelle) 4 ans

Le CSSVT offre deux types de service à l’éducation préscolaire 4 ans. Le premier service est offert à temps plein aux enfants qui auront 4 ans avant le 1er octobre 2021. Ce service offre un nombre de places limitées et l’ordre de priorité des candidats admissibles est effectué en juin lorsque la demande est supérieure à notre offre de service. À noter que ce groupe d’âge pourrait avoir un horaire particulier ainsi qu’un trajet d’autobus différent.

Le deuxième service est offert aux enfants qui auront 4 ans avant le 1er octobre 2021 et qui ont des besoins particuliers importants de langage, un handicap reconnu ou un retard de développement. Il est offert en demi-journée, cinq jours par semaine et les élèves peuvent être admissibles au transport scolaire. L’inscription suit une évaluation de ses besoins. Il est important de fournir les rapports et les pièces justificatives avec la demande d’admission.

Préscolaire (maternelle) 5 ans

Un enfant est admissible à l’éducation préscolaire (maternelle) 5 ans s’il atteint 5 ans avant le 1er octobre 2021. Ce service est offert sur tout le territoire du CSSVT à temps complet, cinq jours par semaine, et les élèves sont admissibles au transport scolaire.

En vue de la rentrée 2021, le CSSVT rappelle donc l’importance de compléter le processus d’admission sur rendez-vous, à l’école de son territoire et durant la période prévue.

Dans le cas où un enfant a des besoins particuliers, les parents sont priés d’apporter tous leurs rapports et pièces justificatives à l’école lors du rendez-vous d’inscription. Le dossier sera analysé afin de répondre aux besoins de l’enfant selon les ressources disponibles.

Pour plus de renseignements, les parents sont invités à communiquer avec leur école de territoire. Pour connaître les coordonnées, ils n’ont qu’à se rendre sur la page d’accueil du site Web, à l’onglet Préscolaire, primaire, secondaire ou à composer le 450 225-2788 ou le 1 877 225-2788.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.