Publicité

4 décembre 2020 - 14:00

Bourses de 500 à 1200# remises

Plus de 30 000$ de bourses pour 43 étudiants du Collège de Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette session d’automne bien particulière, c’est via une séance ZOOM que 43 étudiants du Collège de Valleyfield se sont vus décernés un total de 32 000$ en bourses. C’est en octobre dernier que ces séances de remises virtuelles ont eu lieu en présence des élèves émérites issus de six programmes d’études distincts.

Au total, une quarantaine d’étudiants ont mis la main sur des montants allant de 500 $ à 1200 $ selon la bourse reçue et le versement prévu dans le processus d’attribution :

- Techniques de génie mécanique (11 bourses);

- Techniques de laboratoire, profil chimie analytique (3 bourses);

- Technologie de l’électronique (12 bourses);

- Techniques de l’informatique (9 bourses);

- Soins infirmiers (6 bourses);

- Techniques d’éducation à l’enfance (2 bourses);

Au final, 23 000 $ ont été remis à 25 étudiants admissibles au premier ou au deuxième versement des bourses Commission des partenaires du marché du travail, puis 9 000 $ à 18 étudiants admissibles au premier versement des bourses COLVAL-STGM.

Ces bourses ont pour principal objectif d’inciter les étudiants à choisir un parcours scolaire qui les mènera vers un des métiers où l’on connaît actuellement des pénuries de main-d’œuvre (CPMT) et visent également à accroître le nombre de diplômés dans le domaine des sciences et technologies, du génie et des mathématiques (STGM).

Félicitations aux boursiers

Au cours des différents entretiens virtuels, le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, la directrice des études, Francine Bélair et des membres du personnel attachés à ces programmes d’études et aux programmes de bourses ont adressé tour à tour leurs félicitations aux étudiants méritants.

« Merci d’avoir choisi notre cégep, nos programmes, nos équipes d’enseignants et nos installations spécialisées qui se renouvellent constamment pour être à la fine pointe de la technologie dans ces domaines d’études. C’est un plaisir de vous accueillir dans nos lieux et on vous félicite d’avoir fait preuve d’une si grande persévérance et encore plus dans le contexte actuel », a souligné Marc Rémillard.

« C’est tout un défi que vous avez relevé cette année et on en est très conscient. Continuez de persévérer. Regardez tout le travail que vous avez accompli et prenez un moment pour célébrer cette réussite et le chemin parcouru. On vous attend en bout de piste pour vous féliciter aussi ! », a ajouté Francine Bélair, directrice des études du Cégep.

Au terme de ces rencontres, les étudiants apprenaient que des certificats de félicitations accompagnés des chèques au montant des bourses allaient leur être envoyés prochainement par la poste.

Un coup de pouce drôlement apprécié

En plein cœur de cette session, les boursières et boursiers étaient unanimes : ces bourses  venaient mettre un baume sur une année d’études collégiales bien particulière !

« Ça nous encourage à persévérer et davantage dans la situation actuelle qui nous demande un peu plus de présence et d’assiduité à distance », a d’abord précisé William Vigneault, étudiant en Techniques de laboratoire, profil chimie analytique.

« Merci pour le coup de pouce et pour l’encadrement offert par notre équipe d’enseignants ! C’est très apprécié ! », a précisé Claudia Ladouceur, du même programme d’études.

Même son de cloche pour Maxime Callau, étudiant en Techniques de l’informatique au sujet de l’accompagnement des équipes du Cégep et de l’importance de cette aide financière dans son parcours : « Merci à la direction et aux enseignants pour tous les efforts mis en place cette session-ci. On est conscient que la pandémie a amené différents défis et que rien ne remplace le présentiel, mais on trouve que le travail que vous avez fait pour nous accommoder est très bien. La bourse, c’est un petit plus qui fait vraiment du bien ».

Des enseignants reconnaissants et fiers

Lors de cette rencontre, si les étudiants étaient heureux de leur cheminement et de l’accompagnement offert par les équipes pédagogiques du Cégep de Valleyfield, les enseignants n’avaient également que de bons mots à leur partager.

« On est extrêmement fier de vous ! On est conscient que la situation est difficile, mais on est vraiment très heureux que vous ayez choisi de persévérer dans vos études ; c’est tellement important », a souligné Dominic Laliberté, coordonnateur en Techniques de laboratoire, profil chimie analytique.

« Nous avons d’excellents étudiants et ces bourses sont pleinement méritées. Restez motivés ! La société a besoin de spécialistes comme vous pour continuer d’avancer sur le marché du travail », a complété Farida Mostefaoui, coordonnatrice en Techniques de l’informatique.

« On est fier de vous enseigner et on vous souhaite une belle continuité. Profitez bien du temps que vous passez ici, ce sont de beaux moments au collégial et ce sera bénéfique pour votre avenir même si les derniers mois sont vraiment particuliers », ont conclu Sandra Sahli et Jean-Marc Lafrenière, respectivement coordonnatrice-enseignante et enseignant en Technologie de l’électronique industrielle.

Bourses accessibles pour la saison 2020-2021

Récemment, grâce à la CPMT et au soutien financier permettant l’octroi des bourses COVAL-STGM, le Cégep de Valleyfield a appris qu’il pourra attribuer des bourses d’études pouvant atteindre jusqu’à 1700 $ aux étudiants nouvellement inscrits pour l’année scolaire 2020-2021 dans les programmes suivants :

- Techniques de génie mécanique;

- Techniques de l’informatique;

- Techniques d’éducation à l’enfance;

- Technologie de l’électronique industrielle;

- Techniques de laboratoire, profil chimie analytique

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.