Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre de formation professionnelle des Moissons a offert la main-d'oeuvre

Le CSSVT devient partenaire d'une classe extérieure unique

durée 11h00
12 novembre 2020
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le Centre de services scolaire de Vallée-des-Tisserands et le Centre de formation professionnelle des Moissons ont contribué récemment à la réalisation du projet d'une enseignante de l'école primaire Forest Hill, à Saint-Lazare. 

Les élèves du Centre de formation professionnelle des Moissons, situé à Beauharnois, ont mis l'épaule à la roue en fournissant la main-d'oeuvre pour la fabrication des installations.

La classe extérieure pensée, créée et réalisée par Sylvie Ozell, enseignante en première année à l'école primaire Forest Hill Jr., de Saint-Lazare offre aux élèves une expérience unique et enrichissante, le tout, dans le respect de la nature et de l'environnement. C'est dans cette optique que la Fondation Monique-Fitz-Back a souligné l'engagement et l'implication de l'enseignante lors de sa soirée « webénéfice », le 4 novembre dernier.

« C'est une belle reconnaissance pour moi d'autant plus qu'elle m'est attribuée par une fondation qui me tient à cœur et qui représente mes valeurs. C'est vraiment une belle surprise et tout un honneur », souligne Mme Ozell.

De plus en plus populaires, les salles de classes extérieures permettent aux enfants de vivre une expérience d'apprentissage différente, mais tout aussi enrichissante.

« L'idée derrière le projet est de transposer nos apprentissages à l'extérieur de la classe. On y retrouve plusieurs stations, dont une salle de classe où les apprentissages en lecture, écriture et mathématique peuvent se faire », explique l'enseignante.

« En plus de la salle de classe extérieure, nous avons une plateforme de yoga, un hôtel à insectes, un autobus, une cuisine, un espace de construction pour ne nommer que ceux-ci. Nous avons aussi, ce que nous avons appelé l'Arbre aux fées où les enfants peuvent écrire des messages aux fées », ajoute Mme Ozell.

En entrevue vidéo, Sylvie Ozell revient sur la reconnaissance reçue par la Fondation Monique-Fitz-Back et nous apprend plus sur le projet de classe extérieure.

Mission de la Fondation

La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Au cours des dernières années, des milliers de jeunes de toutes les régions du Québec ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait une des plus importantes organisations dans le domaine.

** Texte écrit en collaboration avec Jessica Brisson**

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2022

Un mini-album musical signé par plus de 200 jeunes d’ici

C’est avec un sentiment de grande fierté que 210 élèves de deux écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield terminent leur année scolaire. Pas seulement car ils ont réussi à surmonter les derniers mois qui ont été ponctués de défis, mais aussi parce qu’ils ont participé à la création d’un mini-album musical composé de quatre chansons. Cette ...

20 juin 2022

Le Cégep de Valleyfield célèbre ses finissants

Le 1er juin dernier, le Cégep de Valleyfield et ses centres d’études ont rendu hommage aux finissants de la promotion 2021-2022, afin de souligner leur persévérance exemplaire. Cette 21e édition de la cérémonie de remise de bourses était suivie du traditionnel lancer des mortiers dans la salle afin d’immortaliser ce moment significatif. La soirée ...

19 juin 2022

Claude DeBellefeuille démarre une vague de reconnaissance pour la fin de l'année scolaire

La députée fédérale de Salaberry-Suroît a décidé de souligner la fin de l’année scolaire en grand. Comment? En offrant une douce attention à tous ceux et celles qui accepteront de partager leur histoire avec elle. « Votre jeune a eu des résultats scolaires impressionnants, votre ami a relevé de gros défis, une prof dévouée ou un enseignant ...