Publicité

9 novembre 2020 - 07:00

Jusqu'au 26 novembre

Des portes ouvertes virtuelles au Cégep de Valleyfield

Par Texte Commandité

Du 9 au 26 novembre, le Cégep de Valleyfield tiendra des portes ouvertes virtuelles sous la forme de soirées d’information en ligne pour permettre à la communauté de découvrir ses programmes d’études, ses laboratoires et locaux d’appartenance, ses activités parascolaires et services aux étudiants, ses centres d’études de Saint-Constant et de Vaudreuil-Dorion et son offre de cours à la formation aux adultes. 
 

En raison de la situation actuelle liée à la pandémie, les activités d'information scolaire en présentiel, comme les traditionnelles « Portes ouvertes sur l’Éducation » du Cégep de Valleyfield réunissant annuellement plus de 1000 personnes, ont dû être annulées. Cependant, afin que les élèves des écoles secondaires et les personnes désirant effectuer un retour aux études puissent avoir accès à l’information scolaire nécessaire pour faire un choix éclairé, le Cégep de Valleyfield s’est renouvelé et a développé au cours des derniers mois un panier de services adapté aux réalités de l’automne et aux exigences gouvernementales.

Des visites virtuelles dans des écoles 

Depuis la mi-octobre, des échanges ont lieu avec les écoles secondaires de la région sous forme de présentations virtuelles dans les classes. Lors de ces rencontres, les élèves peuvent échanger « à l’écran » avec une personne-ressource du Cégep. Ils ont l’occasion d’en apprendre davantage sur l’univers collégial, de poser des questions concernant les programmes, les activités et les services offerts ou leur cheminement scolaire; une formule très appréciée en cette saison particulière.

Une présence au salon virtuel de l'étudiant 

Du jeudi 30 octobre au 6 novembre, le Cégep de Valleyfield participait au Salon virtuel de l’étudiant. Organisé par le promoteur « L'événement carrières », ce salon était une opportunité pour les élèves des écoles secondaires du Québec de retrouver, en un seul lieu virtuel, différents établissements d’études postsecondaires.

Les visiteurs pouvaient explorer les différents éléments d’information dans les kiosques des cégeps et adresser leurs questions via une boîte de messagerie.

Des portes ouvertes en direct sur Facebook 

En remplacement des traditionnelles portes ouvertes, les équipes du Cégep de Valleyfield proposent cette année des rencontres virtuelles sous la forme de soirées
thématiques qui se dérouleront en ligne du 9 au 26 novembre. Ces soirées permettront aux représentants du Cégep de faire découvrir leurs programmes d’études, leurs activités et leurs services en direct de leurs espaces et laboratoires d’appartenance dans le collège ou dans l'un de ses centres d'études.

Les présentations seront principalement diffusées sur la page Facebook du Cégep et les internautes pourront poser des questions dans les espaces de commentaires prévus à cet effet, afin que les équipes du Cégep puissent y répondre en temps réel par écrit et à l’écran! Les présentations seront par la suite intégrées dans les pages Web de chaque programme d'études du Cégep pour une écoute en différé, dans un format accessible pour ceux et celles qui n'ont pas de compte sur les réseaux sociaux.

Parmi les thématiques abordées, on retrouvera entre autres les programmes et parcours accessibles au Cégep ou dans ses centres d’études, la formation générale, la vie étudiante sportive et socioculturelle, les services de l’orientation et de l’admission, l’offre de cours aux adultes et les services aux étudiants.
 

La programmation complète et les détails de ces soirées d’information en ligne sont disponibles au www.colval.qc.ca/portes-ouvertes-virtuelles.. On trouve également en bas de cette page des hyperliens menant vers une visite virtuelle de certaines installations du Cégep via des photos 360° !
 

Pour plus d’information sur le processus d’admission au collégial : www.colval.qc.ca/admission ou [email protected] Pour en savoir davantage sur les activités d’information scolaire ou pour toute question concernant le Cégep de Valleyfield : www.colval.qc.ca/portesouvertes ou 450 373-9441, poste 253.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.