Publicité

8 octobre 2020 - 15:00 | Mis à jour : 15:09

Québec reporte le premier bulletin en janvier

Pas de bulletin cet automne pour les étudiants de Beauharnois-Salaberry

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé, ce jeudi, des modifications au régime pédagogique.

Ces changements permettront, selon le ministère, de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

La modification du régime pédagogique adoptée ce mercredi comporte plusieurs mesures, notamment le report du premier bulletin scolaire en janvier. Pour cette année seulement, deux bulletins seront transmis aux parents au lieu de trois. Le premier sera produit au plus tard le 22 janvier et le second, au plus tard le 10 juillet.

De façon exceptionnelle, le bulletin habituellement transmis le 20 novembre a été retiré, les dates de fin d'étape ont été modifiées et chacune des deux étapes aura une pondération de 50 %. 

« En retirant ce bulletin, il est souhaité de permettre aux enseignants de se concentrer encore plus sur l'enseignement et le soutien, notamment auprès des élèves le nécessitant dans la situation actuelle. Aussi, une première communication aux parents demeure prévue à l'automne, mais son échéance a été reportée au 20 novembre au lieu du 15 octobre comme c'était le cas habituellement », a laissé savoir le ministère de l’Éducation via un communiqué.

Les rencontres de parents sont maintenues

Les rencontres de parents, qui se tiennent habituellement en novembre, lors de la remise du premier bulletin, se tiendront comme prévu pour qu'ils puissent être informés de l'évolution des apprentissages de leurs enfants et des défis qu'ils ont à relever. Les rencontres de parents de novembre pourront prendre diverses formes en fonction de l'évolution des mesures sanitaires.

« Il est essentiel de permettre des échanges et des rétroactions de qualité qui favoriseront les apprentissages consolidant la collaboration entre l’école et la famille. Dans cette perspective, il est également recommandé qu'une période de disponibilité soit prévue en avril pour tenir d'autres rencontres de parents (entre les deux bulletins) » indique le communiqué du ministère.

Nouvelle pondération au secondaire

Une mesure a également été adoptée pour réduire la pondération des épreuves du Ministère au primaire et au 1er cycle du secondaire. Des évaluations, plus courtes, représenteront cette année 10 % du résultat final des élèves plutôt que 20 %.

Rappelons que ces nouvelles mesures résultent d'une étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires du réseau scolaire. Par ces allégements, le Ministère réitère également sa pleine confiance envers les enseignantes et les enseignants et souhaite mettre en valeur leur expertise et leur jugement professionnel.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.