Publicité

4 septembre 2020 - 07:00

Baie Saint-François, Salaberry-de-Valleyfield

25 classes et deux gymnases supplémentaires pour la polyvalente

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est hier en début d'après-midi que le ministre responsable de la région de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette a confirmé un investissement de 17,5M$ pour agrandir l'école secondaire de la Baie Sant-François, à Salaberry-de-Valleyfield

Ces travaux d'agrandissement, qui permettront l'ajout de 25 classes et de deux gymnases devraient être terminés pour la rentrée scolaire 2022. Cette somme s'ajoute aux 15 M$ annoncés l'an dernier, pour un total de 32,5 M$. 

« Je suis très fier de l'annonce d'aujourd'hui. Il s'agit d'un projet attendu depuis longtemps par les parents et élèves de Salaberry-de-Valleyfield. Ça représente un gain importantpour la réussite et l'avenir de nos élèves ainsi que pour l’école de la Baie Saint-François. Je tiens à souligner l’excellent travail et la bonne collaboration de la direction générale du Centre de services de la Vallée-des-Tisserands pour la réalisation de ce projet d’envergure pour toute notre communauté. Cet agrandissement répond aux besoins grandissants de notre région qui connait une croissance démographique depuis quelques années », précise le député de Beauharnois, Claude Reid. 

Selon Marc Girard, directeur général du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, c'est à la rentrée scolaire 2022-2023 que la polyvalente de Salaberry-de-Valleyfield atteindra sa capacité maximale. Cette croissance peut s'exprimer entre autres par le redécoupage des écoles primaires du territoire. 

Nouvelle vision gouvernementale 

Précisons que les travaux d’infrastructures scolaires devront désormais être réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles. Inscrite dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, la nouvelle génération d’écoles sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arboreront également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.