Publicité

8 septembre 2020 - 09:00

Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Un nouveau défi en éducation vous intéresse?

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands lance son appel de candidatures visant à combler les 15 postes d’administrateurs du conseil d’administration. Les intéressés qui répondent aux critères d’éligibilité ont jusqu’au 9 octobre pour soumettre leur candidature.

Rappelons qu'à la suite de modifications apportées à Loi sur l’instruction publique, le mandat des commissaires scolaires francophones a pris fin le 8 février dernier et qu’un conseil d’administration paritaire, composé de parents, de membres du personnel et de représentants de la communauté, sera mis en place.

Le 15 juin dernier, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands est devenue un centre de services scolaire et son nouveau conseil d’administration entrera en fonction le 15 octobre prochain.

Composition du conseil d'administration 

Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands sera composé de personnes compétentes aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit cinq parents d’élèves, cinq membres de la communauté et cinq membres du personnel scolaire.

Le président et le vice-président seront désignés parmi les membres parents lors de la 1re séance publique du conseil d’administration qui aura lieu le mardi 20 octobre 2020.

Un engagement important 

Le rôle des membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire sera d’assurer une saine gestion des fonds publics tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

L’engagement des membres se traduira annuellement par 60 à 75 d’heures de travail en préparation et participation à des comités et des séances publiques au cours desquelles seront adoptés les orientations et les grands encadrements de l’organisation ainsi que le budget.

Parents et employés

Le parent d’un élève qui est membre d’un conseil d’établissement ainsi que représentant au comité de parents du centre de service scolaire peut se porter candidat de même qu’un employé qui est membre d’un conseil d’établissement de l’organisation. Les personnes éligibles vont recevoir un avis de désignation de la part du directeur général.

Représentant de la communauté

En plus d’être domiciliés sur le territoire du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands et ne pas être un membre du personnel, les représentants de la communauté doivent présenter les qualités requises de l’un des cinq profils suivants :

- Détenir une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines; 

- Détenir une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;

- Être issu du milieu communautaire, sportif ou culturel;

- Être issu du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires;

- Être âgé de 18 à 35 ans.

Les membres de la communauté qui répondent aux critères d’éligibilité ont jusqu’au 9 octobre prochain pour soumettre leur candidature et la rencontre de cooptation se tiendra le 13 octobre à 19 heures.

Comment soumettre une candidature?  

Tous les détails et le formulaire pour soumettre une candidature pour les représentants de la communauté sont disponibles sur le site Internet du Centre de services scolaire de la Vallée-desTisserands à www.csvt.qc.ca. Pour toute question, vous pouvez également écrire à l’adresse [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.