Publicité

5 juillet 2020 - 07:00

135 étudiants répartis dans trois programmes

Le Centre d’études collégiales de Saint-Constant, une première année couronnée de succès 

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Quatre mois. Voilà le temps qu'il a fallu au Collège de Valleyfield pour implanter son Centre d’études à Saint-Constant en 2019, moins d’un an après l’autorisation officielle reçue du ministère en août 2018. Le lieu d'apprentissage sera bonifié de trois classes pour la rentrée scolaire 2020

D’ici cet automne, la bibliothèque municipale de Saint-Constant qui occupe actuellement le 2e étage du 121, rue Saint-Pierre déménagera dans ses nouveaux espaces, ce qui permettra au Cégep de Valleyfield d’aménager trois classes additionnelles.

Rappelons que le centre compte également un laboratoire informatique, une salle commune pour les étudiants et les membres du personnel, une matériathèque et des bureaux pour le personnel enseignant et administratif. Le Centre d’études se trouve au cœur du Quartier de la Gare, à proximité de plusieurs services. 

« Ce centre d’études collégiales est le fruit d’une vision partagée par le Ministère, la Ville de Saint-Constant et le Cégep de Valleyfield, afin de permettre au plus grand nombre d’étudiants d’avoir accès à de l’enseignement collégial de grande qualité dans la région. Pour la rentrée d’automne 2020, ce sont 240 étudiants inscrits qui poursuivront leurs études supérieures au Centre d’études de Saint-Constant », précise Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield. 

Avec des investissements de 1,8M$ et un partenariat exceptionnel avec la Ville de Saint-Constant, le centre a pu débuter ses travaux de construction en avril 2019, puis accueillir pour sa première rentrée scolaire d’automne 2019 quelque 135 étudiants répartis dans trois parcours : Cheminement Tremplin DEC, Techniques d’éducation spécialisée et Sciences humaines, profil général. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.