Publicité

16 juin 2020 - 09:00

La formation débutait hier

Le CSSVT accueille plus de 200 futurs préposés aux bénéficiaires

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce lundi 15 juin que l’équipe du centre de formation professionnelle des Moissons-et-Pointe-du-Lac du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands accueillait ses premiers étudiants inscrits à la nouvelle attestation d’études professionnelles (AEP) en santé. Au total, on dénombre près de 220 personnes qui seront accueillies en deux temps cette semaine.

« Au total, nous avons 10 cohortes qui comprennent un maximum de 22 étudiants chacune. La plupart de nos nouveaux étudiants sont arrivés en classe ce matin et d’autres débuteront leur formation ce mercredi. Nous sommes très heureux de les accueillir dans nos différents points de service à Salaberry-de- Valleyfield, Beauharnois et Vaudreuil-Soulanges », explique M. Marc Girard, directeur général du centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Des hommes et des femmes de tout âge et de tout horizon ont répondu à l’appel lancé par le gouvernement il y a quelques semaines. « Encore une fois, le lancement de cette formation et la mise en place de nos différentes cohortes n’auraient pu être possibles sans les efforts soutenus de notre personnel qui a travaillé sans cesse depuis un mois afin de tout mettre en place pour l’arrivée de nos étudiants » , ajoute Marc Brichau, directeur du centre de formation professionnelle des Moissons-et-Pointe-du-Lac.

Formation sur mesure

Rappelons que l’urgence sanitaire dans laquelle nous sommes plongés depuis la mi-mars a mis en lumière d’urgents besoins de personnel affecté aux établissements de santé et de services sociaux, principalement dans les CHLSD. C’est dans cette optique que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a revu la formation sur mesure et que celle-ci conduira à une attestation d’études professionnelles afin de permettre à ces nouveaux étudiants d’intégrer rapidement le marché du travail. Par la suite, le candidat pourra choisir de compléter sa formation dans le cadre du DEP. Les élèves suivront en leur formation du 15 juin au 15 septembre, pour un total de 375 heures.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.