Publicité

7 mai 2020 - 09:00 | Mis à jour : 11:00

Retour en classe dès ce lundi

CSVT: 225 membres du personnel travailleront de la maison

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les 11 et 19 mai prochains marqueront le retour en classe pour des dizaines de jeunes du primaire de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. À l’heure actuelle, l’instance régionale est en mesure de confirmer qu’environ 50 % de sa clientèle régulière sera de retour sur les bancs d’école dès ce lundi. Pour le personnel, 225 employés travailleront de la maison jusqu'à la fin de l'année scolaire. 

 

À lire aussi: 

« On va mettre en place un plan de dépistage plus massif », dit le Dr Horracio Arruda

Rappelons que toutes les écoles primaires de la CSVT reprendront les classes ce lundi 11 mai, sauf pour les quatre écoles de Beauharnois qui le fera le 19 mai, soit plus d’une semaine plus tard. 

Notons que pour en arriver à la conclusion qu’un élève sur deux reprendra le chemin de l’école, la CSVT a sondé les parents via un document qui leur a été acheminé par la poste et par courriel. 

Plusieurs mesures mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19 

Afin de freiner au maximum la propagation de la COVID-19 entre ses murs, la CSVT mettra de l’avant plusieurs mesures. «  Nos équipes travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs jours déjà à réorganiser les espaces communs dans nos écoles. Les récréations seront décalées de même que les heures de dîner, afin d’éviter une trop grande circulation des élèves dans les corridors. Ceux-ci dîneront par ailleurs à leur bureau. Un maximum de 15 élèves ou moins sera autorisé dans chaque classe, tout dépendant des espaces disponibles dans chacune d’elles », indique la responsable des communications au sein de la CSVT, Audrey St-Aubin. 

Le personnel verra au respect des règles d’hygiène en tout temps. La CSVT offrira d’ailleurs gracieusement du matériel de protection au personnel qui travaillera auprès des élèves (masques, gants et visières pour certains), ajoute-t-elle. 

Relocalisation possible? 

Est-ce qu’au fil des semaines qui avanceront, la CSVT pourrait relocaliser les élèves dans d’autres locaux afin de s’assurer de respecter la distanciation sociale? Par exemple, à l’école secondaire des Patriotes qui sera vacante pour encore plusieurs semaines? 

« C’est une option qui pourra être envisagée éventuellement en cas de besoin, mais pour l’instant, nous nous concentrons uniquement sur les classes et les espaces disponibles dans nos écoles primaires », affirme-t-elle.

Enfin, comment la CSVT envisage-t-elle la prochaine rentrée scolaire? «  Aucune directive officielle n’a encore été émise en lien avec la rentrée scolaire 2020-2021. Par contre, comme le premier ministre et les autorités de santé publique le mentionnent quotidiennement, les règles de distanciation physique (incluant le fameux deux mètres) continueront fort probablement de s’appliquer encore pour des mois. Alors il va de soi que nos équipes verront à réorganiser à nouveau les espaces et le fonctionnement en classe selon les directives qui seront émises par la santé publique le temps venu », conclut-elle. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.