Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le Cégep de Valleyfield en mode solution contre la COVID-19

durée 07h00
9 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est sous le thème du défi, de la générosité et de l’engagement que les équipes du Cégep de Valleyfield ont travaillé au cours des derniers semaines, alors que l’établissement collégial a dû fermer ses portes le 13 mars dernier, tout comme l’ensemble des établissements du réseau.

À lire aussi: 

Près de 1000 cas confirmés en Montérégie en date du 6 avril

Le Cégep a depuis repris graduellement sa mission d’enseignement, mais à distance, et a fait preuve de solidarité grâce à différents dons de matériels et prêts d’appareils spécialisés au réseau de la santé.

Reprise graduelle des activités pédagogiques à distance

En annonçant que les maisons d’enseignement demeureraient fermées minimalement jusqu’au 1er mai prochain, le gouvernement du Québec invitait les Cégeps à déployer leurs énergies pour faire en sorte de poursuivre les activités pédagogiques par diverses méthodes alternatives, dont
l’enseignement à distance, afin que les étudiantes et les étudiants puissent poursuivre leur cheminement.

À la suite de cette annonce, le Cégep de Valleyfield est rapidement passé en « mode solution » et a fait le plein de créativité avec ses équipes pour permettre aux étudiants de terminer leur session. Les activités d’enseignement ont donc repris progressivement à distance dans la semaine du 30 mars pour les étudiant(e)s du DEC au secteur régulier. Pour les étudiant(e)s du secteur de la formation continue, des solutions particulières ont été mises en place afin de poursuivre ou de reporter les étapes d’apprentissages prévues pour les parcours AEC.

« Les équipes ont redoublé d’efforts alors que le télétravail et le téléenseignement nous ont apporté de nombreux défis, tant pédagogiques que technologiques. Mais grâce à la collaboration du corps professoral et des différents services du Cégep, nous avons pu redémarrer nos activités d’enseignement à distance graduellement depuis la semaine dernière », de préciser Francine Bélair, directrice des études au Cégep de Valleyfield.

Pour arriver à maintenir en place les activités essentielles du Cégep en ces temps particuliers, les ressources de tous les départements ont été sollicitées. Ceux et celles qui œuvrent en soutien à l’enseignement ont entre autres dû explorer et mettre en place les plateformes permettant la poursuite des apprentissages en ligne.

Les enseignant(e)s ont adapté leurs pratiques et leurs contenus dans un très court délai et les étudiants ont reçu les consignes particulières quant à la reprise de leur cours de la part de leurs enseignant(e)s.

Conscient que les étudiantes et les étudiants ont dû s’adapter et se mobiliser tout en vivant des situations exigeantes et potentiellement stressantes à la maison, le Cégep de Valleyfield a maintenu en place un ensemble de ressources de soutien à distance dont les services psychosociaux, les aides pédagogiques individuels et les conseillères d’orientation.

Les conseillers en services adaptés sont aussi disponibles pour maintenir les mesures d’accommodement pour les étudiant(e)s qui bénéficiaient d’un plan d’intervention. Le service de l’aide financière est également très actif et travaille à faire connaître les différents programmes provinciaux et fédéraux qui s’adressent aussi aux étudiant(e)s. Un nouveau fonds d’urgence a notamment été mis en place en collaboration avec la Fondation du Collège de Valleyfield pour apporter une aide ponctuelle à ceux et celles qui éprouveraient des difficultés particulières au niveau financier.

Générosité humaine et matérielle

Dès le début de cette crise liée à la COVID-19, le Cégep de Valleyfield a contribué à l’effort collectif en mettant à la disposition du milieu de la santé un maximum d’équipements spécialisés utilisés dans les programmes d’Inhalothérapie et de Soins infirmiers.

L’établissement d’études collégiales a notamment fait don de 15 000 masques et prêté des respirateurs artificiels, des moniteurs de signes vitaux avec électrocardiogramme, six régulateurs air/oxygène et d’autres appareils de soins critiques et d’oxygénothérapie à trois CISSS de la Montérégie. Le Cégep a aussi libéré les espaces du Centre intégré de formation à l’Hôpital Anna-Laberge afin de permettre au centre hospitalier d’entreposer du matériel supplémentaire.

Les coordonnatrices des départements d’Inhalothérapie et de Soins infirmiers du Cégep sont également en communication avec les CISSS de la Montérégie afin de répondre à leurs besoins éventuels d'équipements ou de matériels spécialisés supplémentaires.

Des enseignantes et techniciennes du Cégep en Soins infirmiers et en Inhalothérapie se sont également rendues disponibles, au besoin, dans les établissements régionaux liés à la santé. Certaines apportent d’ailleurs déjà leur aide à des hôpitaux et à des cliniques de dépistage COVID.

« Nous sommes très fiers de nos équipes, reconnaissants de leur ouverture d’esprit, de leur flexibilité et de leur disponibilité. Nous sommes également très heureux que l’ensemble de la communauté collégiale fasse preuve de collaboration et de bienveillance face à cette situation exceptionnelle, afin que nous puissions, de manière toute aussi exceptionnelle, terminer cette session à distance et offrir à notre milieu l’aide dont il a besoin pendant cette crise », d’ajouter Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...