Publicité
21 février 2020 - 12:23

L'activité est organisé par le Comité de parents de la CSVT

Les troubles de l'apprentissage au coeur d'une conférence ce mardi

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les troubles d’apprentissage comme la dyslexie, la dysphasie, la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthoaphie ou le TDAH sont de plus en plus communs dans le réseau scolaire de nos jours. Pour bien les comprendre et les démystifier, le Comité de parents de la CSVT invite les intéressés à une conférence sur le sujet, ce mardi 25 février. 

Dès 19h, au Collège de Valleyfield, le Dr. Dave Ellemberg animera la conférence intitulée Comprendre les troubles d’apprentissage pour bâtir la réussite en plus de répondre aux questions des parents présents. 

Au cours de la soirée, le professeur titulaire et chercheur à l’Université de Montréal et l’Hôpital Ste-Justine partagera ses connaissances sur les troubles d’apprentissage, leurs causes, leurs manifestations ainsi que les effets sur le rendement académique et le développement de l’estime de soi afin d’intervenir efficacement et de bâtir la réussite scolaire. 

« L’une de nos missions est de tenir des conférences de ce genre pour les parents intéressés. On est très content que celle-ci se concrétise parce qu’on a entamé les démarches pour l’accueillir il y a plusieurs mois. L’activité se tiendra au local D-112 du Collège de Valleyfield et s’il y a trop de monde, nous irons au Café chez Rose. Fait intéressant: la soirée est ouverte à tous et pas seulement aux parents d’enfants fréquentant la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands », précise la présidente du Comité de parents de l’instance scolaire, Anne-Marie Martel. 

M. Ellemberg agit au quotidien comme Neuropsychologue clinicien et il est connu comme étant le fondateur de la CENTEM. Il a aussi été membre du conseil d’administration de l’association québécoise des troubles d’apprentissage de 2004 à 2010. 

Il a signé une soixantaine de publications et a donné plus de 100 conférences en Amérique, en Europe et en Asie pour présenter le résultat de ses recherches sur le développement du cerveau humain. 

La conférence est gratuite pour ceux qui voudraient l’entendre sur le sujet. Notons qu’il a aussi remporté de nombreux prix dont le certificat d’excellence de la Société Canadienne de Psychologie

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.