Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

108 étudiants ont participé à la compétition

Le Cégep de Valleyfield accueille la 4e édition de l'Intercollégial de création de jeux vidéo

durée 06h00
23 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dix-sept équipes d’étudiants provenant de huit cégeps différents se sont réunies du 16 au 18 janvier dernier au Cégep de Valleyfield dans le cadre de la 4e édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo.

Ouverte à tous les cégeps de la province, organisée avec la participation des étudiants en Techniques de l’informatique du Collège de Valleyfield et soutenue par le Service des technologies de l’information du Cégep, cette activité intercollégiale a réuni 108 participants provenant des institutions collégiales suivantes : Cégep de Matane, Collège de Valleyfield, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège de Maisonneuve, Cégep de Saint-Hyacinthe, Cégep de Shawinigan, Cégep Sorel-Tracy et le Cégep de Chicoutimi.

Cette compétition intercollégiale, d’une durée d’un peu plus de 40 heures, proposait aux participants de déployer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine des jeux vidéo. Le défi consistait essentiellement à travailler en équipe sur la création d’un jeu vidéo en suivant la thématique de Contes & Légendes québécoises.

Et les gagnants sont...

Au terme de la compétition, les créations finales ont été présentées au jury, composé de Simon Dansereau, fondateur du studio de développement de jeux vidéo Triple Boris, de Jean-Philippe Parent, programmeur IA et Game Designer chez Eidos-Montréal et diplômé en Techniques informatiques du Collège de Valleyfield, ainsi que de Claude Jr. Labonté-Lefebvre, fondateur de q-bit Games et producteur de musique indépendant sous le nom de Productions Monan. Ceux-ci ont déterminé les grands gagnants.

La 3e position et la bourse de 500$ ont été attribuées à l’équipe Les Smurfs du Collège de Bois-de-Boulogne pour avoir eu l’audace de s’attaquer à un jeu multijoueur en réseau, ainsi que pour leur direction artistique en 2.5D.

L’équipe UL-TIM du Collège de Maisonneuve a mis la main sur la 2e position avec une bourse de 750$ pour l’expérience proposée du jeu, pour leur scénario intuitif et l’utilisation d’un design balancé.

C’est l’équipe TimBurds du Collège de Maisonneuve qui a raflé les honneurs de cette 4e édition avec une bourse de 1 000$. L’équipe s’est entre autres démarquée par la valeur de rejouabilité du jeu présenté ainsi qu’une belle utilisation de la physique.

S'inspirer de professionnels

En partenariat avec l’École des arts numériques, de l’animation et du design (le NAD), les participants ont également eu l’occasion d’assister à une conférence donnée par des professionnels du milieu, où ils ont entre autres fait part de leur expérience.

Gabriel Jacques, artiste technique et Charles Fortin, game designer, sont venus présenter leur parcours personnel ainsi que leur formation à l’école NAD-UQAC, pour ensuite parler un peu de leurs emplois au sein de la compagnie Triotech. Un moment de partage qui a suscité davantage l’intérêt des jeunes pour la création de jeux vidéo.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...