Publicité
11 décembre 2019 - 06:00

Entente entre le Centre de formation professionnelle et le Centre Nouvel-Envol

La récupération alimentaire au coeur d'un partenariat éducatif à Salaberry-de-Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre de formation professionnelle des Moissons-et-Pointe-du-Lac va redonner au suivant dès janvier prochain, en vertu d'une entente signée récemment avec le Centre du Nouvel- Envol. Au cours des prochaines semaines, l'établissement de formation aux adultes situé sur la rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield va remettre une partie des viandes utilisées dans le cadre de la formation Boucherie de détail aux élèves de deux programmes du Centre Nouvel-Envol. 

Concrètement, dans le cadre de ce programme d'études, les élèves apprennent à désosser, couper, hacher et mariner différents types de viande. « Une partie de cette production sera, à compter de janvier 2020, remise aux étudiants faisant partie des groupes Participation sociale et Intégration socioprofessionnelle du Centre Nouvel-Envol de Salaberry-de-Valleyfield qui apprennent, entre autres, à cuisiner », affirme Marc Brichau, directeur du CFP de la Pointe-du-Lac.

Redonner à sa communauté

Le partenariat des deux centres ne s’arrêtera pas là puisque les cuisiniers prépareront des boîtes à lunch afin de permettre à certains étudiants des centres qui sont dans le besoin de profiter d’un repas maison. Voilà une belle façon de rendre les formations en boucherie et en cuisine productive, efficace, sans gaspillage, mais surtout « aidante ».

La formation en Boucherie de détail est offerte à ceux et celles qui désirent se trouver un emploi rapidement comme boucher(ère) tout en acquérant des compétences de cuisinier(ère).

La prochaine cohorte démarrera le 13 janvier prochain et s'échelonnera sur une durée de huit mois, à raison de 30 heures par semaines. Des stages sont aussi prévus dans le cursus scolaire. 

Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur cette formation qui débutera en janvier 2020 peuvent se présenter au centre, appeler ou visiter le site Internet.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.