Publicité
19 octobre 2019 - 12:00

Au cours de leur périple, les étudiants auront l’occasion de procéder à l’échantillonnage de cours d’eau et de sols.

De Valleyfield à l'Écosse pour un groupe d'étudiants du Cégep de Valleyfield

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Du 18 au 27 octobre, des étudiants et des enseignants du programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Cégep de Valleyfield prendront part à un stage pédagogique international en Écosse, afin d’évaluer l’impact de la pollution agricole sur la faune et la flore du pays.

Au cours de leur périple, les étudiants auront l’occasion de procéder à l’échantillonnage de cours d’eau et de sols dans cette région. Une partie de cet échantillonnage permettra d’évaluer la présence de nitrate, de phosphate, puis de métaux lourds dans les eaux et dans les sols. Les équipes pourront ensuite vérifier si ces niveaux dépassent les teneurs maximales autorisées dans les terres tout en analysant la qualité de l’eau du Loch Ness.

Après avoir procédé à la cueillette d’échantillons d’eaux, de sables et de terres à différents endroits stratégiques du territoire, les étudiants pourront les rapporter au Québec, puis procéder à leur analyse en laboratoire au sein même du Cégep de Valleyfield. L'activité représente un excellent complément pédagogique à l’apprentissage des étudiants y participant. Les analyses seront effectuées dans les cours de chimie instrumentale du programme suivants : Analyses instrumentales, Méthodes électrochimiques et thermiques I et II, et Méthodes spectroscopiques II.

L’Écosse est riche de paysages et offre un large éventail de possibilités pour des analyses liées au domaine de la chimie. C’est un pays où l’agriculture prend une place importante et où se développent différents problèmes en lien avec l’utilisation intensive de nitrate et de phosphate dans les terres. En effet, une concentration trop élevée de ces éléments dans les sels crée une eutrophisation des eaux douces. L’Écosse possède des normes sévères en matière de protection agroenvironnementale et certains endroits, comme la région autour de la ville Dundee, sont même sous haute surveillance.

Grâce à ce nouveau stage d’échantillonnage, le groupe poursuivra le projet des groupes de voyages précédents visant à mesurer la présence de métaux lourds et autres polluants dans les cours d’eau et dans l’environnement. 

Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue www.facebook.com/stage.international.chimie

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.