Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une publicité a aussi été tourné pour en faire la promotion

Une plateforme web pour soutenir financièrement les écoles de la CSVT

Chargement du vidéo
durée 07h00
9 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands innove cette année en ce qui a trait aux collectes de dons destinées à soutenir les activités des élèves. C'est au Cinéma 7 de Salaberry-de-Valleyfield, le jeudi 5 septembre dernier, que la CSVT a présenté les détails entourant sa nouvelle plateforme web de dons ainsi que le volet promotion de celle-ci. 

La plateforme de dons, accessible via le site Internet de la CSVT, permet de recueillir des dons de toute personne destinée à financer les activités de ses écoles et centres, jeunes et adultes. En utilisant la plateforme, le donateur sélectionne l’école ou le centre auquel il veut donner et y procède au moyen de sa carte de crédit ou de son compte Paypal. Il sera redirigé vers la plateforme PayPal pour procéder en toute sécurité. Le don est versé au fonds à destination spéciale de l’établissement.

« Tous nos établissements scolaires ont accès à la plateforme et peuvent l’exploiter dans la cadre de leurs activités de financement pour y recevoir des dons », explique M. Marc Girard, directeur général de la commission scolaire.

Silence on tourne

Afin d'inciter les gens à donner et promouvoir la culture de don en éducation et la plateforme de dons a rapidement émergé d’un comité de travail relatif aux activités de financement, la CSVT a eu l'idée de tourner une publicité. Un concept a été créé et un scénario rédigé pour être soumit à NousTV Valleyfield qui a sans hésitation accepté de produire gracieusement la publicité. Cette publicité est inspirée de celle réalisée par les Producteurs de Lait du Québec et l’agence lg2, « Questions actuelles sur le lait ». Elle a été réalisé par Eric Filiatreault. 

« Nous avons approché l’équipe de NousTV Valleyfield au printemps dernier lorsque notre projet prenait de plus en plus forme. Ils ont généreusement accepté de produire la publicité. Ce sont des élèves, des parents et des intervenants de notre communauté scolaire qui y jouent les différents rôles », explique Jean-François Primeau, directeur des Services du secrétariat général, des communications et de l’informatique.

« Chez Cogeco, c’est dans notre ADN d’être impliqués dans nos communautés et de faire rayonner les initiatives des gens de chez nous. Cogeco est fière de s’associer aux écoles et centres de formation de sa communauté scolaire. Au-delà d’une contribution financière, nous avons vraiment à cœur de soutenir nos institutions locales et de contribuer au développement de notre communauté », exprime Nathalie Descôteaux, directrice programmation NousTV Salaberry-de-Valleyfield.

La loi sur l’instruction publique permet aux conseils d’établissements des écoles et centres de solliciter et recevoir toute somme d’argent par don, legs, subventions ou autres contributions bénévoles de toute personne ou de tout organisme public ou privé désirant soutenir financièrement leurs activités. Les contributions reçues sont versées dans un fonds à destination spéciale créé à cette fin pour l’école ou le centre. L’administration du fonds est soumise à la surveillance du conseil d’établissement.

La Grande marche des Tisserands

En vue de lancer la plateforme en grand, 27 écoles et centres de la commission scolaire tiendront un marchethon collectif le 17 octobre prochain. L’activité vise en outre à générer des visites sur la page de réception des dons en ligne.

Des ambassadrices et ambassadeurs

Des personnes influentes de la communauté ont été invitées à parrainer un établissement scolaire en endossant le titre d’ambassadeur ou ambassadrice d’une école ou d’un centre. Ces personnes ont ainsi accepté d’accompagner un établissement scolaire dans sa sollicitation de dons. « Des élus municipaux, des gens d’affaires et des personnalités artistiques et publiques ont généreusement accepté d’endosser le rôle d’ambassadeur ou ambassadrice pour plusieurs de nos établissements scolaires. Nous avons la preuve que la réussite de nos élèves est une priorité pour notre communauté », conclut Frank Mooijekind, président de la commission scolaire.

Parmi eux, on retrouve entre autre Alexandre Daneau, Marc-André Rioux, Marc-Antoine Montpetit, France Chenail, Caroline Huot, Stéphane Billette, Stéphane Gendron, Jean Théôret et Sylvain Poissant. Certaines écoles cherchent toujours un ambassadeur pour les intéressés par ce défi. 

Pour faire un don à une école ou à un centre, rendez-vous au www.donecole.csvt.qc.ca, et sélectionnez l’établissement scolaire auquel vous voulez donner. Vous serez immédiatement redirigés vers la plateforme PayPal pour procéder en toute sécurité. Un reçu pour fins fiscales sera également acheminé par courriel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...