Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée scolaire 2019-2020

CSVT: prête à accueillir ses 9 000 élèves dès mardi

durée 09h00
30 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours de la saison chaude, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a géré des des projets d’investissement de plus de 6M$ millions de dollars en travaux de construction. L'instance régionale est fin prête pour le mardi 3 septembre alors que 9 000 élèves, jeunes et adultes, regagneront les bancs d’école pour l’année scolaire 2019-2020.

Parmi eux, 878 sont issus du préscolaire, 4 564 sont inscrits au primaire et 2 942 au secondaire. On dénombre également 617 élèves inscrits dans nos centres de formation, dont 281 en formation générale aux adultes et 336 en formation professionnelle. L’effectif scolaire du secteur des jeunes est en augmentation pour une deuxième année consécutive, alors que l’on dénombre 216 inscrits de plus qu’à la rentrée scolaire 2018-2019.

Au secteur des adultes, la rentrée se fait sous le signe de la nouveauté alors que le tout premier cours de francisation accrédité par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) débutera dès le 3 septembre au Centre du Nouvel-Envol. De son côté, le Centre de formation professionnelle des Moissons et de la Pointe-du-Lac offre vingt programmes différents, dont huit qui permettent aux étudiants de choisir leur entrée en formation parmi les six dates prévues au cours de l’année scolaire. À cet effet, quelques places sont toujours disponibles pour le programme de Réalisations d’aménagements paysagers qui débute le 9 septembre prochain.

« On poursuit le déploiement de notre Plan engagement vers la réussite et les écoles et centres déploieront leur projet éducatif cette année. Collectivement dans notre communauté scolaire, nous sommes engagés dans un processus d’amélioration continue qui nous permet d’offrir encore un meilleur service à nos élèves chaque jour », souligne M. Marc Girard, directeur général.

« Je souhaite à tous les élèves, aux parents et au personnel scolaire une excellente rentrée 2019-2020. Nous tenons un rôle important en tant que communauté scolaire qui est de soutenir nos élèves, jeunes et adultes. Investissons-nous auprès de nos écoles et nos centres et leurs instances démocratiques et favorisons la réussite éducative de nos élèves », affirme le président de la commission scolaire, M. Frank Mooijekind.

Travaux et réalisations

Ce sont 45 projets qui ont été réalisés simultanément durant la période estivale, notamment des travaux importants de remplacement de toitures à l’école secondaire des Patriotes- de-Beauharnois ainsi qu’au Centre de formation professionnelle des Moissons. Des travaux de maçonnerie et de remplacement de fenêtres ont également été effectués dans plusieurs établissements primaires du territoire. Parmi ces projets, plus de 765 000 $ sont investis dans la rénovation intérieure de locaux pédagogiques afin de remplacer les finis de plancher, la peinture, les installations sanitaires, etc.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...