Publicité
28 mai 2019 - 06:00

Coopération internationale

De Valleyfield à Cape Town en Afrique du Sud

Par Jessica Brisson, Journaliste

Vingt étudiants du Cégep de Valleyfield ont quitté le Québec, le 23 mai afin de prendre part à un séjour de coopération internationale dans certains milieux plus défavorisés de Cape Town, en Afrique du Sud. Ils y séjourneront jusqu'au 19 juin, accompagnés de deux enseignantes du département de Langues modernes initiatrices du projet au Collège de Valleyfield, Christine Brassard et Chiara Maffioli.

C’est pour apporter aide et assistance aux habitants d’une région quelque peu démunie que Camille Beauchemin, Maïna Beaudry, Camille Benoit, Simon Blais, Samuelle Bourgeois, Guillaume Burnham, Marilou Campeau, Tristan Champagne-Lessard, Jade Cholette, Gabrielle Dugas, Marie- Alexandra Gauthier, Amanda Gonzalez, Isabelle Groulx, Véronik Legault, Aryanne Mondoux-Chalut, Anthony Pek, Vincent Perron, Karyane St-Denis, Gabrielle Trembley, étudiants du Cégep de Valleyfield, prendront part à ce séjour de coopération internationale en Afrique du Sud.

Avec leurs enseignantes, les étudiants collaboreront entre autres à l’aménagement de la cour de l’école primaire Laerskool Philadelphia, principal partenaire du projet, et avec l’organisme Baphumelele, où ils auront notamment des travaux de peinture et de rénovation à effectuer pour mener à bien leur projet.

Un autre objectif de cette expérience à l’international vise l’apprentissage plus approfondi de la langue anglaise. Déjà, lors de toutes les rencontres préparatoires, correspondances ou activités du groupe, la langue de Shakespeare était à l’honneur. Pendant leur séjour en Afrique du Sud, les étudiants pourront raffiner leurs compétences langagières en communiquant avec les citoyens de ce pays d’accueil temporaire.

Il est possible de suivre leurs péripéties via la communauté Facebook Stage en coopération internationale – Collège de Valleyfield. Pour en savoir plus sur les mobilités étudiantes ou enseignantes à l’international : [email protected].

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.