Publicité
27 mai 2019 - 09:00

Huit révisions en ligne

Élèves de Beauharnois-Salaberry: pensez à Alloprof pour votre révision

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La fin des classes arrivent à grands pas au Québec. Pour plusieurs, cela rime avec le stress du sprint de fin d’année. Pour aider les élèves à préparer leurs examens du ministère, Alloprof mise sur les révisions en ligne. L’organisme double le nombre de révisions offertes, en prévoit une première pour les parents et guide les enseignants vers les meilleurs outils pour répondre aux besoins de leurs élèves.

Lancées l’an dernier, les premières CyberRévisions ont connu un immense succès et ont été vues près de 36 000 fois en direct ou en différé. Fort de la popularité des quatre CyberRévisions diffusées en 2018 avec le soutien de SNC-Lavalin, Alloprof récideive cette année. Comment? En proposant huit révisions en ligne prévues en fonction de l’horaire des examens du ministère.

Les CyberRévisions abordent les notions et stratégies d’étude qui posent le plus problème aux élèves. Elles sont données par un enseignant qui dispose d’un tableau interactif et réagit en direct aux questions posées par les participants avec l’aide de modérateurs. Elles sont enregistrées, puis publiées sur la chaine YouTube d’Alloprof.

« Cette formule permet d’aider beaucoup plus d’élèves à la fois. Par exemple, la CyberRévision portant sur l’examen de français de 5e secondaire du début mai a aidé près de 1300 élèves le soir même », se réjouit Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof. Les élèves absents peuvent ensuite consulter les CyberRévisions enregistrées. C’est ainsi que la préparation à l’examen de mathématique SN de 4e secondaire a été visionnée plus de 18 000 fois sur YouTube l’an dernier.

Faciliter la vie des élèves

« Notre objectif étant de favoriser la réussite d’un maximum de jeunes québécois, Alloprof propose des outils toujours plus performants et adaptés aux besoins réels des élèves, comme des guides de préparation aux examens, des répertoires de révision, des simulations d’épreuves ministérielles, des alertes-études sur sa page Facebook, des vidéos et des exercices », résume le porte-parole.

Les CyberRévisions sont maintenant disponibles sur appareil mobile, tout comme le service Cyberprofs. Celui-ci met l’élève en contact avec un vrai enseignant d’Alloprof sur une plateforme Web conviviale intégrant le partage d’images et de dessins. « Grâce au support visuel, cet outil permet d’expliquer des notions difficiles beaucoup plus aisément qu’au téléphone », précise M. Tanguay.

Soutenir les parents

Le dossier Bien préparer les examens de fin d’année d’Alloprof Parents propose une foule de trucs pratiques, de conseils et d’aide-mémoire pour aider les parents à accompagner leurs enfants pendant cette période d’étude intensive.

L’organisme diffuse également une première CyberRévision de 30 minutes destinée aux parents, le 30 mai à 18 h, pour les outiller à aider leur jeune de 6e année à se préparer aux examens ministériels de mathématique.   

Guider les enseignants

La nouvelle Zone enseignants présente aux enseignants les meilleures ressources d’Alloprof à recommander à leurs élèves selon la matière, le niveau scolaire et les difficultés de chacun. « Nous voulons faciliter le travail des enseignants pour qu’ils suggèrent du contenu toujours plus utile à leurs élèves. Nous les invitons à s’inscrire sur la Zone enseignants et à nous transmettre leurs suggestions », conclut le porte-parole.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.