Publicité
10 mai 2019 - 11:00

Programme de reconnaissance 2018-2019

La CSVT souligne le dévouement de ses employés

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'engagement et l’esprit d’innovation du personnel de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands ont été souligné récemment lors de la 12e édition de la Soirée reconnaissance annuelle qui s’est tenue le jeudi 2 mai dernier à l’école Arthur-Pigeon.

Cette soirée permet de présenter les personnes et les projets mis en candidature dans le cadre du concours prévu au Programme de reconnaissance et d’y dévoiler les récipiendaires des prix d’excellence, des mentions d’honneur et des coups de cœur du jury. La catégorie « Coups de foudre » permet de reconnaître les personnes qui se sont démarquées dans leurs fonctions par leurs initiatives et leur engagement envers la réussite des élèves.

« Il est important pour nous de prendre le temps de reconnaître les belles initiatives qui, année après année, se réalisent dans nos établissements scolaires. On partage aussi nos expériences, on encourage l’innovation, ce qui permet de favoriser l’engagement collectif », a tenu à souligner le président de la CSVT, Monsieur Frank Mooijekind, lors de son allocution d’ouverture.

Concours du Programme de reconnaissance

Les récipiendaires ont été choisis par un jury en fonction de buts et critères du programme destinés à valoriser l’engagement, le dynamisme, l’initiative valorisant l’école publique et l’ouverture sur la communauté. Les projets déposés au concours sont répertoriés dans deux catégories. La catégorie « Engagement personnel » viseà reconnaître la contribution particulière d'un individu ou d'un groupe d'individus dans la mise en œuvre d'un ou plusieurs projets. Le volet « Innovation pédagogique » vise quant à lui à mettre en valeur la qualité et l'originalité d'un projet ou d'une action impliquant un changement ou une amélioration des services éducatifs. Au total, 21 projets ont été présentés lors de la soirée. Les membres du personnel impliqués dans chacun des projets se sont vu remettre un certificat d’engagement de la part du président et du directeur général, Monsieur Marc Girard.

Les écoles Arthur-Pigeon et Sainte-Martine de distinguent

Deux prix d’excellence sont remis annuellement lors de la Soirée reconnaissance. L’école Arthur-Pigeon a remporté le premier prix dans la catégorie « Engagement personnel » grâce à son projet Arthur l’Écolo. Dans la catégorie « Innovation pédagogique », le prix d’excellence a été décerné à l’école Sainte-Martine pour son projet « Citoyens du monde ».

Mentions d’honneur

Les projets « Le journal voyageur » et « Journal du voyageur » des écoles Notre-Dame-de- l’Assomption et Sainte-Martine ont tous deux remporté la mention d’honneur dans la catégorie Innovation pédagogique. De son côté, l’école Omer-Séguin s’est vu attribuer la mention d’honneur dans la catégorie Engagement personnel pour leur projet « Trousses de lecture pour les élèves de première année ».

Coups de cœur

Cette année, le personnel de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a été sondé afin d’aiguiller les membres du jury dans leurs choix des prix coups de cœur. Un coup de cœur à l’ordre primaire et un second à l’ordre secondaire/formation générale aux adultes ont été décernés parmi tous les projets finalistes. Le projet « Unissons les générations » de l’école Sainte-Martine a remporté le vote parmi les projets des écoles primaires, alors que le projet « La cuisine qui valorise » a séduit le personnel à l’ordre secondaire/FGA. 

Coups de foudre

La commission scolaire a aussi profité de cette soirée pour décerner ses mentions coups de foudre, spécialement attribuées à des personnes qui se sont démarquées dans des fonctions par leur initiative ou leur engagement envers la réussite des élèves. Trois personnes ont été honorées dans le cadre du Programme de reconnaissance 2018-2019, il s’agit de :

  • Il s’agit de Madame Micheline LeBrun-Caza, ancienne commissaire, retraitée de la CSVT depuis 22 ans et impliquée à l’école des Jeunes-Riverains depuis plus de 40 ans;

  • Monsieur Marcel Poirier, impliqué dans les écoles de la région de Beauharnois depuis 10 ans et plus particulièrement dans les classes de langage à l’école Jésus-Marie;

  • ainsi que Madame Estelle Henderson, pionnière pour la mise en place du Club des petits déjeuners et impliquée depuis 18 ans sur divers conseils d’établissements.

    Performances artistiques relevées

    Plusieurs élèves ont aussi offert des performances sur scène pour le personnel présent. Maya Ste-Marie, élève de l’école Arthur-Pigeon, est venue offrir un numéro de chant alors que Mélika Dunbar nous a offert une performance de danse. Nous avons également pu apprécier les talents du trio musical composé de Savannah Clavel, Charles-Olivier Legault et Simon Beauvilliers, de la soliste Brigitte Vinet, du « duo popping » formé d’Alycia Arévalo et Jesse Beaudy-Côté et finalement du duo de basse et drum composé de Matis Lajeunesse et Marvin Fontaine. La soirée a été animée par Nickolas Thibeault élève de secondaire 5 de l’école Arthur-Pigeon et Jean-François Primeau, directeur des Services du secrétariat général, des communications et de l’informatique de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

    « Notre programme de reconnaissance permet une grande célébration de l’excellence de notre réseau. Au cours de notre soirée du 2 mai dernier, un feu roulant d’innovation, d’engagement et de talent a défilé sur scène. Et ce n’est là qu’un échantillon des réalisations de notre communauté scolaire », souligne Marc Girard, directeur général. 

On en aura aussi profité pour faire un clin d’œil à l’implication soutenue du président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Frank Mooijekind, qui comptera cette année 35 ans d’implication comme élu scolaire. « Au nom de tous les élèves, des parents, des employés et des membres de notre communauté scolaire, merci, Monsieur Mooijekind, pour votre implication des 35 dernières années et votre dévouement envers les élèves, jeunes et adultes », a mentionné Madame Sylvie Montpetit, vice-présidente de la commission scolaire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.