Publicité
16 avril 2019 - 14:00

Ce projet humanitaire vise essentiellement à apporter une aide à la communauté, tout en permettant aux étudiants d’approfondir leurs apprentissages.

Stage pédagogique au Maroc pour 12 étudiants du Collège de Valleyfield

Par Jessica Brisson, Journaliste

Douze étudiants au programme Soins infirmiers du Cégep de Valleyfield s’envoleront pour le Maroc, du 20 avril au 6 mai afin d’y compléter un stage pédagogique et humanitaire auprès des communautés démunies dans différentes villes du pays.

Accompagnés d’enseignantes du Cégep de Valleyfield, des étudiants de 5e et 6e sessions en Soins infirmiers mettront en pratique les connaissances acquises dans leur programme d’études, en offrant différents soins de santé et en organisant des activités de sensibilisation dans le milieu. Au début de leur séjour, ils auront l’occasion de dispenser des soins infirmiers adaptés à l’Hôpital Provinciale de Midelt du Maroc et de favoriser les apprentissages entourant l’éducation reliée à la santé (premiers soins dans la communauté, vaccination, prévention de la maladie, promotion de la santé, etc.).

Les étudiants auront aussi la chance d'intervenir en milieu rural où ils participeront, accompagnés d’un médecin local, à une caravane de soins qui se déplacera dans plusieurs villages près d’Ait Ishaq. Les enseignements seront également axés sur les besoins réels de la population et porteront notamment sur des thématiques comme les soins d’hygiènes intimes et féminines, la contraception et les soins prénataux. Afin d’aider la collectivité, le groupe apportera le matériel médical nécessaire pour offrir les soins appropriés. 

Ce projet humanitaire vise essentiellement à apporter une aide à la communauté, tout en permettant aux étudiants d’approfondir leurs apprentissages et de se familiariser avec des pathologies, des milieux et des mœurs différents de notre réalité au Québec.

Le groupe n’aura pas accès à l’internet tous les jours, mais lorsque ce sera possible, des photos et descriptifs du séjour au Maroc seront publiés sur Faceboook

Admission pour l’automne 2019

Le diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers est offert au campus principal du Cégep de Valleyfield et, depuis plusieurs années, on peut également compléter les cours spécifiques du programme à Châteauguay, dans le centre intégré de formation situé à l’hôpital Anna-Laberge.

Il est toujours possible de déposer une demande d’admission au 2e tour du SRAM pour étudier au programme 181.A0 - Soins infirmiers à la session d’automne 2019. Pour plus d’information : 450 373-9441, poste 404 ou [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.