Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La chanteuse a lancé un nouvel album il y a quelques mois

Un deuxième extrait pour Marie-Pierre Leduc dès demain

Chargement du vidéo
durée 18h00
12 septembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

C'est demain, en ce mardi 13 septembre que l'autrice-compositrice et interprète de Salaberry-de-Valleyfield, Marie-Pierre Leduc sort un nouvel extrait radio intitulé Notre histoire et, dans la foulée, un vidéoclip. Le projet a une saveur très locale puisqu'il a été tourné à deux endroits sur le territoire municipal. Entrevue avec l'artiste qui vit de sa passion depuis plusieurs années déjà. 

« Le clip a été tourné en une journée dans le grenier du Cégep de Valleyfield et au parc des îles-de-Saint-Timothée. À l'origine, cette chanson devait être le premier extrait de mon nouvel album Le temps que passe la tempête à être envoyé aux radios, mais il est finalement le second après Dis-le moi. Le vidéoclip date donc de l'automne passé, soit en octobre 2021 et j'avais hâte de le faire découvrir», raconte-t-elle d'entrée de jeu. 

La pièce Notre histoire a été écrite en pleine pandémie et reflète bien l'état d'esprit collectif dans lequel les gens se trouvaient à cette époque. « Tout le monde, y compris les artistes, se questionnaient beaucoup. Il fallait se réinventer et plusieurs avaient l'impression d'être au coeur d'une tempête. C'est ce que je voulais transposer dans ce morceau. Le refrain parle de ça, tout en partageant un regard positif sur l'avenir», ajoute-t-elle. 

Afin d'illustrer cet état d'esprit de chaos, de désordre et de questionnements, la chanteuse et son équipe se sont mis en quête d'un lieu pour tourner le vidéoclip. C'est donc dans le grenier du Cégep de Valleyfield que le tournage a pris place. « Il fallait trouver un endroit qui symbolisait bien ce qui se passait dans notre tête pendant la pandémie et le Cégep a gentiment accepté de nous accueillir.»

Le talent local en vedette dans Notre histoire 

Fidèle à son habitude, Marie-Pierre Leduc a travaillé avec les frères Cédrick et Xavier Provost pour la réalisation de ce vidéoclip qui la met en vedette. « Les gars ont une entreprise à Beauharnois et c'est vraiment agréable de les côtoyer pendant une journée entière. Pour ce projet, nous avons débuté le tournage à 9h le matin et terminé vers 22h-23h le soir», mentionne-t-elle. 

Un extrait qui joue en Europe 

Si Dis-le moi, le premier extrait du nouvel album de Marie-Pierre Leduc, a assez bien fonctionné à la suite de sa sortie sur les différentes plateformes et joue même en Europe, le titre ne s'est pas rendu sur les grandes radios commerciales du Québec. 

« Malheureusement, aucunes grandes stations de Montréal ne l'a joué sur ses ondes. C'est donc ce que l'on souhaite réaliser avec ce nouvel extrait. Pour ce faire, nous avons opté pour une nouvelle stratégie qui pourrait nous permettre d'atteindre cet objectif», confie-t-elle. 

De concert avec Disques Artic, qui la représente désormais, et ses collaborateurs dont son complice Michel Roy, Marie-Pierre accepte d'ajouter un petit quelque chose dans les refrains de cette nouvelle pièce avant de l'envoyer aux radios. « En spectacle, lorsqu'on la joue, mon batteur fait un train beat différent que celui que l'on peut entendre sur l'album. Il est plus rythmé. De l'avis de notre pisteur radio, ce type de musique est  plus recherché et compte plus d'amateurs dans les radios, on a décidé d'ajouter ce train beat en modifiant la piste de batterie pour en faire une version plus radiophonique. La nouvelle version a aussi ajoutée au clip. »

Quels projets meubleront les prochains mois de Marie-Pierre Leduc? « Je poursuis mes engagements en solo avec le St-Hubert de Salaberry-de-Valleyfield. Nous sommes aussi en processus d'inscription à l'événement Rideau 2023 qui se tiendra à Québec en février 2023. L'activité regroupe plusieurs diffuseurs de talents de la province et on peut s'y rendre pour présenter un projet ou un artiste. Ce serait une belle opportunité pour nous pour se créer plus de contacts», conclut-elle. 

Les curieux qui souhaitent visionner le vidéoclip de Marie-Pierre Leduc peuvent se rendre sur sa chaîne Youtube où une Première est prévue pour demain matin, ce mardi. On peut aussi suivre la chanteuse sur sa page Facebook officielle au: https://www.facebook.com/mariepierre.leduc. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Valspec fera battre des coeurs cet automne et en 2023

Théâtre, chanson émergente, chanson, danse, variétés, musique et ciné-conférence. Voilà ce qui attend les amoureux de culture en 2023 à la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield. Le jeudi 22 septembre, le diffuseur Valspec conviait les médias locaux au lancement de sa programmation annuelle. Pour l’occasion, plusieurs invités étaient ...

26 septembre 2022

Journées de la culture : quoi faire dans la MRC de Beauharnois-Salaberry?

Les journées de la culture se dérouleront cette année du 30 septembre au 2 octobre. À travers le Québec, plusieurs municipalités proposeront une pléiade d’activités mettant en valeur le patrimoine ou le talent des artistes locaux. Voici ce qui se passe dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. Le vendredi 30 septembre à 19 h, aura lieu la projection ...

25 septembre 2022

Une ado du Suroît joint les rangs de l'agence artistique Marie-Prose Musique

Une jeune résidente de Vaudreuil-Dorion qui fréquente l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a tout récemment joint les rangs de l’agence artistique Marie-Prose Musique. Entrevue avec le nouveau visage de la relève musicale : Laurence Libersan, 16 ans. « Je connais le dirigeant-fondateur de l’agence Pascal Martineau car nous avons collaboré ...