Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lors des Journées du patrimoine religieux

Quatre lieux ancestraux campivallensiens à redécouvrir

durée 16h00
30 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente, en collaboration avec le Musée de société des Deux-Rives (MUSO), la basilique-cathédrale, l’église Immaculée-conception de Bellerive et l’église de Saint-Timothée, une programmation locale dans le cadre des Journées du patrimoine religieux.

Du 9 au 12 septembre, ces quatre lieux offriront une série d’activités permettant au public de découvrir sous un nouvel angle ces endroits riches en histoire.

Basilique-cathédrale Ste-Cécile 

La programmation s’amorce le vendredi 9 septembre avec le concert ($) « Bonne fête, Ludwig », un hommage à Beethoven, par l’ensemble Galileo, dirigé par Daniel Constantineau. On peut se procurer des billets au coût de 40 $ pour y assister en personne ou au coût de 15$ pour avoir accès au spectacle en mode virtuel dans le confort de son salon. 

Le tout se poursuit le samedi par des visites guidées de la basilique-cathédrale, du musée Mgr. Leduc, de la crypte, de la Galerie biblique et d’une exposition temporaire sur les bienheureux et bienheureuses de l’Église.

Le dimanche, une conférence sur l’histoire, l’œuvre et la pensée de Jacques Grand’Maison et une visite guidée de la basilique-cathédrale complèteront les activités de ce magnifique lieu.

MUSO

Le vitrail sera à l’honneur au MUSO, ancien lieu à vocation religieuse maintenant devenu un musée. Des ateliers participatifs, une activité de création et de médiation culturelle en arts visuels par des artistes de Valédar et une démonstration de l’art du vitrail moderne par DeGoArts (Detlef Gotzens, artiste en vitrail) font partie des activités présentées lors de cette fin de semaine. Des prestations musicales ponctueront la journée du samedi. Les visiteurs pourront aussi profiter d’un tarif spécial pour visiter l’exposition permanente du musée, le samedi et le dimanche.

Église de l’Immaculée-conception de Bellerive

Des activités multiples en interprétation du patrimoine et en métiers d’art sont à l’horaire le dimanche : jeu de cherche et trouve, atelier d’initiation à la broderie japonaise, exposition de vêtements liturgiques et d’objets de culte et encore plus! Les visiteurs seront aussi accueillis à l’église par Monseigneur J.-D. Saint-Aubin, interprété par un comédien.

Église de Saint-Timothée

Le samedi et le dimanche, une période de visite libre et des tours guidés de l’église sont prévus. Les visiteurs pourront apprécier l’exposition d’objets de culte et de vêtements liturgiques dans la sacristie, en plus d’assister à un concert d’orgue. Un spectacle musical à la chandelle se tiendra le samedi en soirée et une visite du cimetière aura lieu le dimanche après-midi. Enfin, une visite-randonnée au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée est au programme le samedi et le dimanche.

Ailleurs au Québec

Près de 250 lieux seront ouverts au public au cours de cette 5e édition des Journées du patrimoine religieux, partout en province. L’ensemble de la programmation est disponible au journeesdupatrimoinereligieux.ca. Les activités spécifiques à Salaberry-de-Valleyfield peuvent également être consultées au www.ville.valleyfield.qc.ca/evenements.

La plupart des activités, visites, concerts, conférences, expositions et parcours guidés sont gratuits, mais les participants peuvent démontrer leur appréciation en offrant un don sur place pour soutenir les initiatives d’ouverture et de préservation des lieux.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Valspec fera battre des coeurs cet automne et en 2023

Théâtre, chanson émergente, chanson, danse, variétés, musique et ciné-conférence. Voilà ce qui attend les amoureux de culture en 2023 à la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield. Le jeudi 22 septembre, le diffuseur Valspec conviait les médias locaux au lancement de sa programmation annuelle. Pour l’occasion, plusieurs invités étaient ...

26 septembre 2022

Journées de la culture : quoi faire dans la MRC de Beauharnois-Salaberry?

Les journées de la culture se dérouleront cette année du 30 septembre au 2 octobre. À travers le Québec, plusieurs municipalités proposeront une pléiade d’activités mettant en valeur le patrimoine ou le talent des artistes locaux. Voici ce qui se passe dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. Le vendredi 30 septembre à 19 h, aura lieu la projection ...

25 septembre 2022

Une ado du Suroît joint les rangs de l'agence artistique Marie-Prose Musique

Une jeune résidente de Vaudreuil-Dorion qui fréquente l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a tout récemment joint les rangs de l’agence artistique Marie-Prose Musique. Entrevue avec le nouveau visage de la relève musicale : Laurence Libersan, 16 ans. « Je connais le dirigeant-fondateur de l’agence Pascal Martineau car nous avons collaboré ...