Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre acheminée aux membres de l'institution muséale

MUSO: état de la situation après plusieurs départs à l'interne

durée 17h00
29 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est via une lettre acheminée aux membres du  Musée de société des Deux-Rives - MUSO que le président de son conseil d'administration, Denis Lapointe, dresse le portrait de la situation qui y règne depuis plusieurs départs à l'interne. 

Voici la communication reçue par Néomédia dans les dernières heures: 

Chère amie et ami du MUSO


Je vous adresse cette lettre afin de vous informer des derniers développements et projets de votre Musée. Au cours des derniers mois vous avez probablement été témoins ou informés, via les médias, de grands changements survenus au sein de l’organisation du MUSO notamment le départ précipité de plusieurs employés(ées) de la permanence. Les membres du Conseil d’administration s’expliquent difficilement ces départs puisque depuis deux ans, nous avons entrepris plusieurs démarches pour mieux reconnaître le travail des employés en effectuant un rattrapage salarial important, en instaurant une politique d'indexation des salaires au coût de la vie, en augmentant les budgets consacrés aux expositions et en réduisant les tâches non reliées à la mission du MUSO.


Le musée occupe aujourd’hui une place importante dans l’échiquier culturel local  régional et même national. Une plus grande rigueur s’impose désormais dans sa gestion et sa reddition de compte eu égard au financement public dont il bénéficie.

D’un commun accord avec le Service récréatif et communautaire de la ville de Salaberry-de-Valleyfield, nous avons choisi de considérer ces départs comme une opportunité de revoir le fonctionnement, l’administration et la gouvernance du musée. Un des objectifs de cette réflexion est d’assurer le respect et même le dépassement des objectifs et des conditions de gestion convenues avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), la ville de Salaberry-de-Valleyfield dont le musée est mandataire, et nos commanditaires du secteur privé
qui manifestent des attentes de notre part.

Vous l’aurez remarqué, malgré certains remous causés par les départs, les membres du Conseil d’Administration du MUSO se sont investis afin d’assurer le maintien à la population, durant la période estivale, de l’accès des expositions au musée de même que les visites de groupes, incluant les visites de la Basilique-Cathédrale.

Malgré le contexte de pénurie de main-d’œuvre, les membres du Conseil d’administration du MUSO ont aussi aidé au recrutement de deux nouveaux guides permanents, ce qui nous permet de maintenir ouverte l’exposition Manteaux, étoles et manchons : la fourrure dans tous se états et de confirmer que les expositions prévues pour cet automne, dont les Journées du Patrimoine Religieux (10-11 septembre ) et l’exposition prochaine en Arts visuels inspirée de la collection Peter Rozon, débutant le 28 septembre,seront offertes à nos membres et à la population
en général à la rentrée, tel que prévues! Aussi, nous annoncerons bientôt l’engagement d’une personne dédiée à la gestion financière du musée.


La Direction générale du MUSO est à l’œuvre et nous procédons actuellement au recrutement d’autres professionnels qui s’investiront à leur tour dans le déploiement de notre programmation à court et moyen termes et qui sauront placer le MUSO au cœur de la vie artistique et culturelle de la ville.

Le support indéfectible du service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de- Valleyfield a été exceptionnel dans ces temps difficiles de même que celui du Ministère de la Culture et des Communications du Québec ou (MCCQ), qui a maintenu son engagement financier et nous accompagne dans le déploiement de cette nouvelle mouture du musée.

Nous sommes tous solidaires et engagés à répondre aux attentes les plus élevées de nos membres à l’égard du devenir de ce musée que tous et toutes ont permis de bâtir depuis plus de trente années.

Nous vous assurons de notre engagement à promouvoir les valeurs qui ont fait de notre société ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Nous avons la responsabilité de rendre encore plus vivantes ces racines qui nous caractérisent et nous ferons, avec votre collaboration, la démonstration de la richesse historique, patrimoniale et de la grandeur de ce qui nous a porté jusqu’à aujourd’hui, ce qui fait de notre communauté une société incontournable dans l’histoire du Québec.

Au plaisir de vous retrouver dans votre musée.
Denis Lapointe
Président du CA
Musée de Société des
deux-rives

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Valspec fera battre des coeurs cet automne et en 2023

Théâtre, chanson émergente, chanson, danse, variétés, musique et ciné-conférence. Voilà ce qui attend les amoureux de culture en 2023 à la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield. Le jeudi 22 septembre, le diffuseur Valspec conviait les médias locaux au lancement de sa programmation annuelle. Pour l’occasion, plusieurs invités étaient ...

26 septembre 2022

Journées de la culture : quoi faire dans la MRC de Beauharnois-Salaberry?

Les journées de la culture se dérouleront cette année du 30 septembre au 2 octobre. À travers le Québec, plusieurs municipalités proposeront une pléiade d’activités mettant en valeur le patrimoine ou le talent des artistes locaux. Voici ce qui se passe dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. Le vendredi 30 septembre à 19 h, aura lieu la projection ...

25 septembre 2022

Une ado du Suroît joint les rangs de l'agence artistique Marie-Prose Musique

Une jeune résidente de Vaudreuil-Dorion qui fréquente l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a tout récemment joint les rangs de l’agence artistique Marie-Prose Musique. Entrevue avec le nouveau visage de la relève musicale : Laurence Libersan, 16 ans. « Je connais le dirigeant-fondateur de l’agence Pascal Martineau car nous avons collaboré ...